Depuis quelques années déjà, les smartphones ont remplacé les briquets en tant qu’objets lumineux animés par les spectateurs pour signaler leur présence et leur participation. Désormais, le public peut prendre part à l’ambiance lumineuse d’un événement en synchronisant son smartphone à la console d’éclairage. CrowdGlow propose une technologie novatrice qui transforme les écrans des smartphones des spectateurs en sources lumineuses pilotées par la console d’éclairage et faisant partie intégrante du spectacle.
Basée à Glasgow, l’entreprise CrowdGlow s’adresse aux organisateurs d’événements et aux designers lumière cherchant à repousser les limites de l’interactivité lors de concerts, spectacles, et événements divers. CrowdGlow utilise une technologie appelée CrowdNet qui permet de contrôler en temps réel les dalles LED d’un nombre illimité de smartphones via Bluetooth. Le protocole CrowdNet est conçu pour fonctionner indépendamment du Wi-Fi et des réseaux cellulaires pour offrir une connexion robuste dans des environnements contraints. Une application dédiée doit être installée sur chaque smartphone pour qu’il puisse se transformer en un élément lumineux du spectacle. Les émetteurs CrowdNet couvrent des distances allant jusqu’à 2 000 m en ligne directe, avec la possibilité d’étendre cette portée avec des configurations multi-émetteurs.
CrowdGlow peut gérer des animations lumineuses (jusqu’à 120 images par seconde) avec une latence de seulement 2 ms, garantissant une très bonne synchronisation des effets lumineux (couleurs RGB, motifs/gobos, stroboscopes, …). La configuration du système se fait rapidement à l’aide du logiciel CrowdGlow Broadcast qui se contrôle avec une console d’éclairage standard à travers le protocole ArtNet. Ainsi, les designers lumière peuvent créer des scénarios complexes tout en gardant le contrôle total depuis leur console habituelle. CrowdGlow se veut une alternative aux accessoires lumineux jetables, comme les bracelets LED. La solution CrowdGlow élimine la charge logistique et les coûts associés à la production et au recyclage de ces dispositifs physiques distribués aux spectateurs.
Depuis peu, CrowdGlow propose une version allégée (le Nano émetteur CrowdNet) conçu pour des petits événements, qui permet de contrôler jusqu’à 2 000 smartphones. Le CrowdNet Nano inclut toutes les fonctionnalités de CrowdGlow, avec un contrôle des animations limité à 40 images par seconde. Cet émetteur Nano s’accompagne d’une licence d’utilisation à vie, contrairement aux émetteurs “full size” qui sont uniquement disponibles en location courte durée. “Les émetteurs full size CrowdNet sont adaptés aux grandes Arena et aux spectacles dans des stades, mais nous voulions créer un nouveau produit destiné au segment des plus petits événements”, déclare Joe Finnigan, fondateur de CrowdGlow. Ainsi, “nous sommes ravis de pouvoir offrir le même niveau de shows lumineux haut de gamme pour les foules, tout en les rendant plus accessibles économiquement pour les spectacles de petite taille.”
Les solutions CrowdGlow ouvrent de nouvelles perspectives pour les événements où l’immersion et la participation des spectateurs sont recherchées, et où le collectif peut s’exprimer. Elles permettent de proposer des expériences où chaque spectateur a la possibilité de devenir une petite partie du spectacle.