Le groupe britannique de pop/rock Glass Animals effectue une tournée mondiale judicieusement intitulée… Tour of Earth. La partie européenne de cette tournée a commencée le 15 octobre au Zenith de Paris. “Les membres de Glass Animals sont des personnes incroyablement gentilles et humbles, et ils s’investissent beaucoup dans le processus créatif. Leur contribution a permis à Chris Swain et Dan Hill (cofondateurs et designers lumière de Cassius Creative) de repousser les limites et de concevoir une identité visuelle forte”, explique Alex Noel, responsable de l’éclairage de la tournée.
L’esthétique de la tournée s’inspire de classiques de la science-fiction tels que 2001 : L’Odyssée de l’espace et Le Guide du voyageur galactique (H2G2). Le décor représente l’intérieur d’un vaisseau spatial arrivé sur Terre. Au-dessus de la scène se trouve un octogone de plus de 15 m d’ouverture contenant des panneaux vidéo LED, des projecteurs et une planète réfléchissante semblable à Saturne. “Le décor et les projecteurs créent un look marqué et contrasté, donnant l’impression que le groupe flotte dans l’espace”, précise Alex Noel.
Un large éventail de projecteurs Ayrton a été déployé pour animer ce décor très imposant et très réussit. 70 projecteurs Ayrton Diablo sont intégrés dans l’octogone et logés dans des inserts en plastique sur mesure, 9 projecteurs Domino LT sont suspendus à l’arrière pour baigner le “lointain” dans une lumière diffuse, 16 projecteurs Bora-S sont répartis pour éclairer les musiciens de face et latéralement et 4 projecteurs Perseo sont installés à l’arrière de l’octogone pour éclairer les musiciens en contre-jour. 3 autres Perseo sont destinés à être utilisés à des moments particuliers (entrée et sortie de scène, interactions avec le public).
Un système de suivi Zactrack Smart a été sélectionné pour obtenir des poursuites automatisées sur les trois membres mobiles de Glass Animals. Alex Noel indique que “la simplicité de programmation et de déploiement de Zactrack surpasse les capacités d’autres systèmes, et il a été très fiable. La précision des trackers est impressionnante, et la programmation avec MA3 a été vraiment facile et flexible”.
Pour contrôler les éclairages de la tournée, Alex Noel a choisi deux consoles grandMA3 Full size et une grandMA3 Light, qu’il a programmées pour la première fois avec le nouveau logiciel. “Le design m’a incité à passer au logiciel grandMA3”, explique-t-il en faisant allusion à la répartition irrégulière des Diablo dans le grand octogone : “La façon dont grandMA3 gère les projecteurs dans l’espace m’a vraiment permis de garder une programmation très propre”. Les 3 consoles fonctionnent sur le même fichier, dans une même session. Alex Noel précise que le concert de Glass Animals ne s’appuie pas sur des pistes d’accompagnement, du time code ou des pistes de clic : “Tout est manuel et en direct. Ce n’est pas la norme pour les grandes tournées pop, donc y parvenir a été très gratifiant. Il a été difficile de programmer un éclairage à l’apparence complexe tout en restant suffisamment simple pour jouer avec le groupe en temps réel”.