Les projecteurs Sinfonya et Rhapsodya de ClayPaky ont coloré la Cour d’Honneur du Palais des Papes en Avignon

Le Festival d’Avignon se déroule chaque été depuis 1947 pour le plus grand bonheur des amateurs de théâtre. Cet événement international attire des milliers de passionnés dans différents lieux de la ville. Parmi ceux-ci, la Cour d’Honneur du Palais des Papes est certainement le lieu le plus emblématique. Cette année, huit projecteurs ClayPaky Sinfonya et six Rhapsodya y ont été installés pendant toute la durée du Festival.

Manuella “Manou” Mangalo (régisseuse générale lumière du Festival) a fait ce choix selon les spécificités de ces projecteurs et plus particulièrement de leur colorimétrie qui repose sur le principe additif : “Le projet initial d’Angelica Liddell (artiste invitée par le Festival) était de repeindre toute la Cour d’Honneur en rouge… Nous lui avons dit que ce n’était pas possible. L’idée était donc de pouvoir la colorer de manière satisfaisante avec la lumière, sans devoir utiliser une quantité démesurée de projecteurs”. Pour pouvoir affirmer ce choix, des essais ont été réalisés quelques mois avant le Festival à La FabricA, théâtre d’Avignon, dont les dimensions du plateau sont identiques à celles de la Cour d’Honneur. Ces tests ont permis d’évaluer les performances des projecteurs et d’anticiper leur utilisation au Palais des Papes : “J’ai pu observer la qualité optique de ces machines. C’est important à la Cour, où les distances de projection sont très grandes. J’ai choisi de travailler avec ClayPaky, en partie parce que le principe additif permettait de répondre à la demande de l’éclairagiste d’Angelica Liddell”, indique Manuella.

En raison des particularités physiques du Palais des Papes et des contraintes de planning du Festival, une bonne partie de l’implantation lumière reste figée pour toute la durée du Festival. Les projecteurs Rhapsodya ont été utilisés pour réaliser les éclairages latéraux (cour et jardin), tandis que les Sinfonya, ont été installés en contre et à la face. Les projecteurs ont été à la hauteur des attentes et ont su s’adapter aux différentes contraintes : “Les conditions de création à la Cour d’Honneur sont très spécifiques : l’architecture du lieu, les contraintes de temps et la pression ressentie par les compagnies rendent notre travail unique”, précise Manuella.

ClayPaky a conçu les projecteurs Sinfonya et Rhapsodya pour répondre tout particulièrement aux besoins spécifiques du théâtre. Les modules LED RGBAL de 600 W (Sinfonya) et de 1 200 W (Rhapsodya), associés à leurs lentilles frontales respectives de 160 mm et 170 mm, et à leurs zooms de 5°-60° et 6°-63°, garantissent une couverture lumineuse optimale. Le flux lumineux maximal (en sphère intégrante) du Sinfonia est de 12 050 lm tandis que celui du Rhapsodya est de 24 000 lm. Ils peuvent atteindre une valeur d’IRC de 95, incluent une fonction permettant un contrôle précis et silencieux des mouvements (Absolute Position™), un système de refroidissement maintenant le niveau sonore à seulement 27 dB à pleine puissance (Tonedown™), ainsi qu’un module de couteaux sur deux plans focaux qui améliore la netteté (Accuframe™).

ClayPaky se réjouit de cette collaboration avec le Festival d’Avignon : “Nous avons investi deux ans de R&D pour créer les Sinfonya et Rhapsodya. Le Festival d’Avignon constitue une vitrine exceptionnelle pour nos produits”, indique Moira Milano (lighting designer and specification Manager chez ClayPaky).

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

Les projecteurs Sinfonya et Rhapsodya de ClayPaky ont coloré la Cour d’Honneur du Palais des Papes en Avignon

Facebook
LinkedIn

CONNEXION