Les projecteurs Tambora Flash de ClayPaky dessinent l’espace de la tournée de Green Day (The Saviors Tour 2024)

Le groupe de punk-rock américain Green Day assure une tournée mondiale qui s’étire sur plus d’un an. Elle a débuté en mai 2024 en Espagne, est passée par la France en juin dernier, et se terminera en juin 2025 en Norvège. Elle célèbre le 30e anniversaire de l’album Dookie et le 20e anniversaire de l’album American Idiot, en jouant les deux albums dans leur intégralité, ainsi que quelques titres de leur 14e et dernier album Saviors. Green Day a confié la conception de la scénographie au collectif The Playground qui a imaginé le concert en trois actes, ayant chacun une identité visuelle propre. “Notre objectif était de créer un triptyque avec trois directions artistiques et créatives complètement différentes afin de capturer et révéler l’essence de chaque album”, explique Corinne Merolla, conceptrice de la production de la tournée aux côtés de Sooner Routhier et Tommy Horton (direction de l’éclairage).

Le Tambora Flash de ClayPaky occupe une place de choix dans le design scénographique. C’est un projecteur hybride conçu pour être facilement assemblé à d’autres pour une utilisation en matrice linéaire. Il peut fonctionner simultanément comme un stroboscope, un wash, et un blinder. “Nous avons conçu un décor autour du Tambora Flash et de sa capacité à se fondre dans ce qui ressemble à un système line array audio”, déclare Sooner Routhier. “En utilisant des enceintes factices et des grappes de Tambora Flash, nous avons construit un décor qui se courbe légèrement vers l’intérieur et en arrière, comme s’il explosait depuis la scène. La forme met en valeur les grands éléments gonflables que nous avons créés pour Dookie et American Idiot.” Le pupitreur Dane Kick ajoute que “le Tambora Flash a vraiment aidé à façonner l’ensemble du design. Il a un look unique qui se marie très bien avec les éléments scéniques et imitent très bien les lignes d’enceintes audio”.

Le Tambora Flash a justement été conçu et développé pour pouvoir facilement combiner plusieurs unités horizontalement et verticalement, afin d’obtenir des grappes similaires aux line arrays des systèmes audio. Il offre deux modes de couplage rapide ainsi que la possibilité d’ajuster chaque projecteur individuellement au sein de la matrice avec un angle de 30°. Sooner Routhier s’était rendue chez Claypaky en août 2023 où on lui avait présenté le Tambora Flash : “L’équipe de l’usine m’a montré le système de fixation qu’ils avaient créé”.

Les fonctions blinder et wash sont obtenues grâce à quatre sources LED RGBWW de 100 W chacune, contrôlables individuellement (intensité, couleur, strobe). Les LED WW (blanc chaud) permettent de reproduire la lumière chaleureuse des blinders tungstène. La section stroboscope repose sur deux bandes de LED blanches très puissantes avec une large ouverture d’angle de faisceau (120°), capable d’apporter une lumière réellement percutante. Sooner Routhier souligne que “les Tambora Flash ressemblent et donnent l’impression d’un blinder moderne. Ils combinent la lentille circulaire d’un blinder à quatre lampes avec l’intensité élevée d’un stroboscope LED. Ils sont parfaits pour cette sensation vintage, tout en permettant de synchroniser un spectacle de manière moderne”. Le Tambora Flash est certifié IP66 pour offrir une belle protection contre les intempéries lorsque la tournée s’arrête pour une date en extérieure.