Le Festival de Confolens en NEXO

Située au confluent de la Vienne et du Goire, la commune de Confolens, qui compte une population permanente d’environ 3 000 habitants, accueille chaque été près de 150 000 visiteurs à l’occasion du Festival de Confolens. Cette 66e édition réunissait 600 artistes des cinq continents pour l’une des plus grandes célébrations de musiques, danses et folklores du monde en France. Créé en 1957, ce festival d’une semaine est organisé et géré par un groupe de 350 bénévoles et se déroule dans différents lieux de la ville, de la grande scène du Théâtre des Ribières à la place Henri Coursaget, en passant par l’Église Saint-Maxime, la Guinguette et les Halles.

Prestataire du festival, Blackline Event a déployé pour la scène principale un système line array composé de six NEXO GEO S12 par côté, complétés par deux NEXO PS15 en outfill, deux PS15 au centre, six PS10 en nearfill et trois PS15 en rappel. Six subwoofers NEXO RS18 étaient exploités en mode cardioïde, empilés au sol à gauche et à droite de la scène. “L’acoustique dans le grand chapiteau de 2 500 places était assez délicate, avec un TR important”, rapporte Jean-Claude Marsaud, directeur général de Blackline Event. Carole, de NEXO Engineering Support, a réalisé une grande partie du travail de conception du système : “La longue portée combinée à la directivité HF de la GEO S12 nous a permis de très bien contrôler la couverture. Nous avons utilisé des configurations classiques de pavillons ‘PS’ pour les rappels et les débouchages, ce qui nous a permis d’obtenir une couverture aussi large que nous le souhaitions pour l’avant, et plus ciblée vers l’arrière. Le résultat a été à la hauteur des simulations et de nos attentes. Nous avons démontré qu’il est possible de garantir une intelligibilité plus qu’adéquate avec une bonne préparation et des équipements NEXO performants”.

Blackline Event a également équipé une scène adjacente de plus petit format, en exploitant des enceintes colonnes NEXO ID84 surmontant des subwoofers IDS312, apportant une sonorisation optimale de haute qualité pour des formations musicales essentiellement acoustiques.

Parallèlement à l’événement, un autre festival s’est déroulé sur une scène extérieure de la place Henri Coursaget, où les spécialistes des services événementiels ScenYnc et Audio Concept by Ouï-Dire ont profité de l’occasion pour tester les ground stacks NEXO GEO M12 sur des MSUB18, complétés par des enceintes de la série NEXO P+ utilisées en near et side fill (équipements mis à disposition par NEXO pour l’événement). “Le contrôle de la couverture était vraiment important avec, à l’avant une zone d’audience et une piste de danse, et juste derrière le poste de mixage FOH, une zone de restauration extérieure”, commente l’ingénieur FOH Harold Gaudard. “Le système a fonctionné 14 h par jour et s’est avéré très impressionnant sur un large éventail de spectacles, de la musique acoustique aux sets de DJ en fin de soirée.”

Les membres de l’équipe ES de NEXO, David Hochstenbach et Magali Deschamps, étaient sur place pour fournir des conseils et une assistance technique. “Blackline Event et Audio Concept by Ouï-Dire ont fait un excellent travail pour fournir un son de classe mondiale à cet extraordinaire festival de musiques du monde.”

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

Le Festival de Confolens en NEXO

Facebook
LinkedIn

CONNEXION