Avec le SVOPATT, Robe Lighting ose le Svoboda 2.0 !

Vous le reconnaissez ? Oui, assurément. Ce projecteur emblématique est immédiatement reconnaissable. Pourtant, ce n’est pas lui. Robe Lighting, fabricant de matériel d’éclairage (tchèque), a souhaité rendre hommage au projecteur iconique conçu par le scénographe (tchèque) Josef Svoboda. Le SVOPATT s’affirme comme la version moderne de ce bon vieux Svob. Il lui emprunte sa forme, ses dimensions et même sa consommation électrique (qu’il dépasse !). Bien évidemment, cette version 2.0 du Svoboda adopte les technologies actuelles et propose des fonctionnalités nouvelles. Le SVOPATT peut s’utiliser comme élément de scénographie en raison de son design si particulier ou pour réaliser des rideaux de lumière comme son ancêtre, mais aussi comme projecteur capable de produire des effets intéressants.

Le SVOPATT est conçu autour de neuf secteurs individuels (reprenant la disposition des neuf lampes BT 250 W du Svoboda) contenant chacun sept modules LED RGBW de 40 W, ainsi qu’un stroboscope LED blanc situé au centre de chaque secteur. Le projecteur peut générer jusqu’à un flux lumineux de 58 500 lm (mesurés au goniomètre). L’intensité, le zoom, et le strobe de chacun des neuf secteurs sont contrôlables individuellement. La couleur de chacun des 63 modules LED est contrôlable individuellement. Selon le mode choisi, le SVOPATT peut se contrôler avec 21, 124, 268, ou 384 canaux DMX. Il est ainsi capable de fournir une grande variété d’effet graphique et de matriçage. Chaque secteur contient un zoom individuel motorisé (silencieux) qui couvre une plage d’ouverture de faisceau comprise entre 3,8°et 50°. Il est ainsi possible d’obtenir des faisceaux très serrés (propice à reproduire les rideaux de lumière du Svoboda) mais aussi des faisceaux Wash pour éclairer de larges zones.

 

 

 

 

 

Le menu interne du SVOPATT offre la possibilité de choisir de contrôler la couleur en RGB ou en CMY, et intègre une bibliothèque de couleurs DataSwatch de 66 couleurs prédéfinies ainsi que l’émulation de lampe tungstène. Il est possible d’émuler des lampes tungstène de 750 W, 1 000 W,1 200 W, 2 000 W et 2 500 W avec un rougeoiement similaire à celui d’une lampe halogène lors de la gradation. Un canal de contrôle de la température de couleur permet de l’ajuster sur une plage de 1 700 K à 20 000 K ainsi qu’un canal de contrôle green/magenta pour ajuster le Delta UV viennent compléter la palette d’outils colorimétriques.

Grâce à la technologie de refroidissement AirLOC, le SVOPATT est conçu pour les environnements sensibles au bruit et peut fonctionner à un niveau sonore très bas en mode “quiet” (18 dB(A), niveau SPL à 1 m) ou en mode “auto” (34 dB(A), niveau SPL à 1 m). Avec le logiciel Cpulse™ pour éliminer les scintillements à l’écran et contrôler la teneur en vert, ce luminaire est idéal pour les environnements de studio.

Il est possible d’accéder au menu interne du projecteur par l’intermédiaire d’une page Web avec le système REAP (Robe Ethernet Access Portal). Le SVOPATT est équipé d’un switch pass-through Epass qui maintient la connectivité du réseau Ethernet même lorsque le projecteur est éteint. Un récepteur Wireless Lumen Radio CRMX est disponible en option pour la connectivité DMX.

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

Avec le SVOPATT, Robe Lighting ose le Svoboda 2.0 !

Facebook
LinkedIn

CONNEXION