Sonorisation d’une forme de comédie musicale
George de Molière est le “Grand divertissement royal” de la Clinic Orgasm Society, dernière création folle de ce groupe protéiforme et pluridisciplinaire né en 2001 à Bruxelles, objet théâtral non identifié, punk et Dada, emmené par Ludovic Barth et Mathylde Demarez. C’est leur version déjantée d’une des pièces les plus sombres de Molière, George Dandin, entrecoupée à l’époque par des Pastorales que ces Belges exubérants ont choisi d’interpréter à leur sauce mitraillette, en gardant les textes originaux en vieux français mais en laissant la composition musicale à Grégory Duret. Laurent Gueuning, au son, a dû composer avec toutes ces contraintes pour obtenir un mix efficace.
George Dandin ou le Mari confondu est une comédie grinçante, une satire sociale, mais c’est aussi, à l’origine, le cœur d’un Grand divertissement royal donné par Louis XIV en 1668. Nous y découvrons un roturier fortuné, marié, dans l’espoir de s’élever au-dessus de sa condition, à la fille d’une famille d’aristocrates de province désargentés, dans l’espoir de s’élever au-dessus de sa condition. George, sans cesse, s’acharne à vouloir prouver que sa femme Angélique, éprise d’un aristocrate de passage, lui est infidèle pour pouvoir réclamer “justice” ; mais il se