Lorsque Paris a été désignée ville olympique pour 2024, huit lieux de création et de diffusion du spectacle vivant en Seine-Saint-Denis ont eu le désir de rêver ensemble à ce que pourrait être l’Olympiade culturelle : un événement artistique, festif et fédérateur à l’image de la richesse du territoire.
Réunies au sein du collectif La Beauté du geste, ces maisons ont initié, à partir de l’été 2022, avec des artistes du cirque, de la danse et du théâtre, un processus de création participatif au long cours. Ces projets, impulsés avec des partenaires associatifs, éducatifs et sociaux, et imaginés avec les habitants, formeront en juin 2024 les différentes parties d’une grande parade réunissant plus d’un millier de jeunes : “On ne va pas se défiler !”, signée MC 93, Maison culturelle de Seine-St-Denis.
Pour cette parade, il a fallu penser à une diffusion sonore en mouvement sur 2 km pour l’ensemble des huit troupes participantes. PikiP Solar Speakers, fabricant de solutions de sonorisation et d’énergie renouvelable pour le monde de l’événementiel et du spectacle vivant, s’est chargé de la partie son et énergie, tandis que l’association Véloma, fidèle collaboratrice de la marque, a géré la partie cycle et déplacement. Cette collaboration a donné naissance aux remorques de sonorisation itinérantes Pikip Veloma.
Cette performance hors norme, par une prestation technique jamais vue auparavant, a pu ainsi être parfaitement sonorisée par dix charrettes et deux tricycles Veloma équipées de stacks de sonorisation autonome Pikip, composés de modules medium-aigus MT-1, de modules basses VDS115 et d’une génératrice d’énergie autonome AEA intégrant l’amplification.
Les remorques de sonorisation itinérantes Veloma intègrent des panneaux solaires rétractables pour une recharge en continu. Elles sont motorisées avec assistance, contrôleur et freinage à inertie. Leur largeur totale inférieure à 1 m leur permet de circuler sur les pistes cyclables.
Les caractéristiques techniques témoignent des performances de ce système autonome avec une réponse en fréquence étendue de 45 à 20 000 Hz (+/-3 dB), une puissance admissible de 1 540 W, une efficacité acoustique de 218 W (à 102 dB équivalent*) et un niveau SPL max de 135 dB (à 1 m, bruit rose facteur de crête 6 dB).
* La valeur donnée représente la puissance électrique consommée par l’enceinte pour reproduire sur sa bande de fréquence un niveau sonore équivalent de 102 dBA avec un bruit rose.
Pikip Solar Speakers apporte ici une solution technique pour les déambulations sonores en mobilité douce, tout en profitant d’une génératrice d’énergie, en mode nommage ou sur site. Une initiative réussie qui montre le chemin vers des choix techniques plus durables pour l’industrie culturelle et créative !
Vidéo : https://youtu.be/iBy1dJgjO7s