Le spectateur, élément de la scénographie
L’association de la MC93 et de l’Académie de l’Opéra national de Paris a présenté une nouvelle production de Street SceneS de Kurt Weill d’après une pièce d’Elmer Rice. Sous la direction de la cheffe Yshani Perinpanayagam, et dans une mise en scène et scénographie de Ted Huffman, les chanteur.se.s et musicien.ne.s de l’Académie de l’Opéra de Paris, rejoints par quelques solistes et par l’ensemble Ostinato, se sont retrouvés à la MC93 dans un dispositif scénique construit par les ateliers de la MC93 où le public était intégré dans la scénographie.
La création date de 1947 à New York lorsque Kurt Weill, fuyant l’Allemagne nazie et exilé aux États-Unis, crée Street Scene qu’il qualifie d’‘american opera’ avec des références au jazz, jungle et blues. La dernière fois que la pièce fut à l’affiche, c’était en 2013 au Châtelet. Cette nouvelle production est composée de fragments de l’opéra de Broadway, d’où le S ajouté à “scene”, d’une durée de 2 h plutôt que les 8 h habituels. Un public hétérogène a été accueilli. Celui qui ne va pas à l’opéra a pu assister à une production