Les grands établissements culturels dans la course à l’immersif ?

Article rédigé en partenariat avec le Laboratoire Arts & Technologies de Stereolux

Palais augmenté, Chaillot Augmenté, Conservatoire Augmenté ou Grand Palais Immersif en France... Derrière ces noms “3.0”, de nombreux établissements culturels prestigieux activent d’ambitieux plans de développement autour des technologies XR (réalité étendue) : mapping, VR (réalité virtuelle), AR (réalité augmentée), MR (réalité mixte). Ils se matérialisent concrètement par une virtualisation des expositions ou par la création de nouveaux studios de production. Simple symbole d’un intérêt pour la création numérique ? Peut-être faut-il voir au-delà… Quels sont les objectifs de ces dispositifs en devenir et la nature des moyens mis en place ? Décryptage…

Si la hype du terme “immersif” est maintenant avérée – du moins dans la résonance qu’en font les médias –, il est intéressant d’observer les nombreuses initiatives qui se concrétisent dans le paysage français de la Culture. Après l’ouverture de lieux tels que l’Atelier des Lumières (2018) ou les Carrières des Lumières (2012), les grands établissements culturels français semblent également s’activer sur cette ruée vers l’immersif, avec en ligne de mire la réalité virtuelle. Le sujet est délicat à analyser car il nécessite de désamorcer quelques pièges. D’abord, le terme

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