Ces 9e Rencontres seront l’occasion pour Réditec de conclure un cycle de travail et de réflexions sur les dimensions des métiers de l’encadrement technique du spectacle vivant. Elles s’inscrivent dans la continuité des thématiques abordées lors des 7e Rencontres (“Nos métiers demain… et après-demain ?”) et des 8e Rencontres (“Tous Managers ?”).
Réditec est une association de responsables techniques du spectacle vivant formée en 2006 qui compte aujourd’hui environ 350 membres. Elle interagit avec d’autres associations de professionnels du secteur culturel et souhaite pouvoir représenter les métiers techniques dans toute leur diversité. Ces 9e Rencontres Réditec permettront d’interroger les évolutions de la direction technique et les différents aspects que peuvent revêtir cette fonction : du super-technicien au spécialiste de la sécurité, de la sûreté et de l’hygiène, en passant par le manager technico-budgétaire-RH. Quelles sont aujourd’hui les missions et les responsabilités de la direction technique ? Quelle est sa place dans un établissement culturel et/ou dans un projet artistique ? Comment doit-elle appréhender le management des risques au travail ?
La matinée sera dédiée à une assemblée plénière qui s’articulera autour de deux tables rondes :
– Table ronde n°1 : “Nos places dans le projet”. Cette discussion questionnera notamment les liens du trio de direction (artistique, administratif et technique) et son fragile équilibre ;
– Table ronde n°2 : “Le(s) risque(s) professionnel(s)”. Cette discussion interrogera les capacités et les limites de la direction technique dans la prévention des risques et dans la gestion des ressources humaines.
L’après-midi sera consacré à différents ateliers de groupes :
– Atelier n°1 : “Dessiner son rôle dans la direction d’un projet artistique”. La direction technique doit combiner expertise technique et sensibilité artistique, garantir la qualité et la cohérence du spectacle, veiller à établir une communication ouverte et transparente avec l’ensemble des équipes, faire preuve de flexibilité et d’adaptabilité, et assurer sa valeur ajoutée dès les premières étapes de la conception d’un spectacle. À quoi devrait ressembler l’accompagnement technique d’un projet artistique aujourd’hui ?
– Atelier n°2 : “Dessiner son rôle dans la direction d’un lieu”. Cet atelier sera l’occasion d’explorer les attendus, le champ d’action et les responsabilités de la direction technique. À quoi devrait ressembler le poste de direction technique dans un lieu culturel ?
– Atelier n°3 : “Gestion des conditions de travail”. Cet atelier explorera le niveau d’implication de la direction technique dans l’amélioration des conditions de travail (sécurité, coordination, gestion de conflit, …). Quel est le champ d’action de la direction technique sur la qualité de vie au travail du secteur culturel ?
– Atelier n°4 : “Prévention des risques”. La sécurité des équipes techniques et artistiques, du public et de toutes les personnes présentes sur le site est devenue l’une des missions principales de la direction technique. A-t-elle toujours la compétence, l’autorité et les moyens pour l’assurer convenablement ?
Les 9e Rencontres Réditec seront ouvertes à tous publics. Renseignements et inscriptions : https://reditec.org/inscription-9emes-rencontres-de-reditec/