Daniel Knipper crée l’“Enchantement” à la Cathédrale de Strasbourg avec Chauvet Professional

La dimension narrative de la lumière lui permet-elle de s’exprimer seule ? Si nous fondons son analyse sur la mise en lumière sans bande sonore de la majestueuse Cathédrale de Strasbourg, il semblerait que la réponse soit oui. Dès le crépuscule, durant chaque soirée de l’été, la façade de l’imposant édifice (142 m de haut) se pare de lumière colorée et semble s’animer pour capter l’attention des passants et s’adresser à eux.

Photo © Daniel Knipper

Photo © Daniel Knipper

La municipalité de Strasbourg n’a souhaité faire appel ni à la musique ni à la vidéo pour mettre en valeur la beauté de la Cathédrale de façon épurée. Pour Daniel Knipper, le concepteur lumière de ce projet, travailler sans musique a été, à bien des égards, libérateur : “Cela m’a permis de trouver une liberté de rythme et donc de proposer des pauses qui permettent vraiment de voir la façade d’une manière qui est impossible dans un spectacle de mapping de 12 minutes. L’idée principale était que la Cathédrale fasse partie du quotidien de la soirée, qu’elle ne soit plus l’objet d’un moment spectaculaire, mais qu’elle partage un moment d’intimité avec le passant lors de sa balade nocturne, sans être pressé par la foule”. Ce concept utilise 24 découpes LED Ovation Rêve E-3 IP qui ont été accrochées à deux portiques de part et d’autre de la façade. Cette disposition a permis à Daniel Knipper de mettre en valeur les détails architecturaux de la façade en créant des gobos à partir de photos numériques. “Le reste de la façade était éclairé par des sources asservies très puissantes. La majeure partie de la lumière a été distribuée sur les balcons et à l’intérieur du bâtiment. Comme le projet devait mettre en valeur la Cathédrale de Strasbourg, mon idée était de travailler de l’autre côté de la rue avec un minimum de structure et un minimum d’espace au sol”, explique Daniel Knipper. Les découpes Ovation Rêve E-3 IP ont été sélectionnées à cet effet : “Je voulais obtenir une image projetée de bonne qualité, avec une bonne répartition de la lumière. Je souhaitais également travailler avec un projecteur qui me permettrait de mélanger les couleurs avec le reste de l’installation […] et je cherchais une alternative LED avec un indice de protection IP. La qualité des couleurs générées, en particulier les jaunes, était très importante”. La finalisation et les ajustements de la mise en couleur se sont déroulés sur le site : “Les tests ont été réalisés en grandeur nature. La Cathédrale est construite en grès rose, ce qui rend difficile la gestion de la couleur”.

Photo © Daniel Knipper

Les témoignages de satisfaction des premières personnes ayant pu contempler l’édifice sont nombreux, certaines s’étant même directement manifestées auprès de l’équipe de conception. “C’est la nuit qu’il est beau de croire en la lumière”, déclare Daniel Knipper en citant le poète Edmond Rostand.

Comme tous les ans, la Cathédrale de Strasbourg s’illumine tout au long de l’été pour offrir l’occasion aux habitants et aux visiteurs de la ville de (re)découvrir cette grande richesse architecturale.

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

Daniel Knipper crée l’“Enchantement” à la Cathédrale de Strasbourg avec Chauvet Professional

Facebook
LinkedIn

CONNEXION