Le Teatro de la Zarzuela, situé au cœur de Madrid, est un lieu historique dédié à l’opérette espagnole (appelée “la Zarzuela”). Il est l’unique théâtre consacré à ce genre lyrique traditionnel espagnol. Construit en 1856 puis restauré en 1913 à la suite d’un incendie, il est aujourd’hui la propriété du ministère de la Culture depuis 1994, date à laquelle il a été reconnu comme bien patrimonial d’intérêt général. Fidèle à son adage, il est “un théâtre pour un genre et un genre pour un théâtre”. Ce lieu emblématique et prestigieux vient de s’équiper de 32 rampes Robert Juliat Dalis 860 fournies par CityLight Iluminación (société de location spécialisée dans le théâtre, la télévision et l’événementiel), par l’intermédiaire d’EARPRO&EES (distributeur exclusif de Robert Juliat pour l’Espagne).
L’équipe technique de la Zarzuela a longuement étudié les différentes possibilités qui s’offraient à elle pour choisir un nouvel outil d’éclairage de cyclorama en répondant aux besoins et aux préférences de chacun : “Nos investissements font toujours l’objet d’une décision collégiale basée sur les points de vue de tous ceux qu’ils concernent et sur la nécessité d’améliorer notre équipement tout en offrant à chaque éclairagiste un plus large éventail de ressources”, indique Antonio López, directeur technique du Théâtre.
En se présentant sous la forme d’une rampe LED 300 W d’une longueur de 1 m composée de 48 réflecteurs asymétriques, le Dalis 860 a su répondre aux souhaits de l’équipe. Sa matrice LED composée d’un mélange de 6 couleurs (RGB, Bleu royal, Cyan, Amber) plus 2 blancs (2 200 K et 6 500 K) permet d’obtenir une répartition homogène de la lumière avec un fort rendement lumineux (jusqu’à 14 400 lm), ainsi qu’une riche palette de couleurs pastel et saturées et une large gamme de lumières blanches (IRC : valeur d’indice Ra de 95 / TM-30 : valeur d’indice Rf de 94, valeur d’indice Rg de 102).
Lors de leur première utilisation, les nouveaux projecteurs Dalis 860 ont été installés pour une série de concerts : “Nous avons fixé 9 Dalis 860 sur une perche placée à 1,80 m derrière le cyclorama et installé 9 autres rampes au sol à la même distance”, explique Antonio López. “Nous avons ainsi pu couvrir facilement la surface de 12 m de large sur 8,50 m de hauteur et obtenir un résultat parfaitement homogène, avec des couleurs magnifiques. Chaque aspect du Dalis nous a semblé à la fois utile et remarquable !”, se réjouit Antonio López. En raison de leurs caractéristiques et de leurs qualités, les projecteurs Dalis 860 ont été utilisés pour la plupart des productions suivantes : “Les performances des Dalis 860 ont amplement dépassé les attentes des éclairagistes impliqués dans ces productions”, précise Antonio López. “Ils [les utilisateurs] ont tous souligné la qualité du rendement lumineux et des couleurs, et ont été impressionnés par la précision avec laquelle les Dalis peuvent être réglés pour faire correspondre les filtres LEE ou les couleurs Rosco à un niveau bien supérieur à celui des autres projecteurs disponibles sur le marché.”
En choisissant le Dalis 860, le Teatro de la Zarzuela poursuit sa mission en s’ouvrant de nouvelles perspectives créatives.