Les COLORado PXL Bar 16 de CHAUVET Professional s’installent à l’Eurovision

Pour captiver les 163 millions de téléspectateurs qui ont suivi le concours de l’Eurovision en mai dernier, l’équipe technique, dirigée par Ola Melzig, et le scénographe Florian Wieder ont imaginé un impressionnant concept lumineux volumétrique et dynamique. L’espace scénographique était défini à l’aide d’un imposant kit lumière qui comprenait notamment 524 barres de LED motorisées COLORado PXL Bar 16 de Chauvet Professional ! Il y en avait “presque partout” déclare Ola Melzig. En effet, le light designer Fredrik Stormby a distribué des PXL Bar dans tout l’espace pour accentuer les contours du décor et concevoir une grande variété d’éclairages répondant aux diverses esthétiques des différents artistes s’y succédant. “Nous avons choisi ces projecteurs car ils correspondaient parfaitement au design de Fredrik composé de nombreuses lignes droites. Ils ont permis de le souligner avec de jolies couleurs et un aspect dynamique”, poursuit M. Melzig. “Nous avons étudié un certain nombre de barres LED. La PXL Bar 16 a été notre choix en raison de sa taille, de son efficacité énergétique et de son rendement. C’est un projecteur très lumineux qui produit de belles couleurs.”

Le COLORado PXL Bar 16 a ainsi participé à un show d’une ampleur historique, prenant place au sein d’une structure de 210 tonnes (plus grosse structure jamais utilisée à la Malmö Arena) et contrôlé à travers un réseau de 700 univers DMX (+ 700 autres univers pour les media serveurs en charge du pixel mapping) ! Ola Melzig se souvient que les douze univers DMX utilisés lorsqu’il a participé pour la première fois à l’Eurovision il y a 16 ans représentaient alors d’énormes moyens ; ceux d’aujourd’hui auraient été inimaginables en 2008. Ola Melzig se réjouit de pouvoir relever les défis actuels et de pouvoir toujours répondre aux exigences artistiques : “Mon travail consiste à mettre en place une boîte à outils aussi grande que possible pour mon équipe de création.” À l’issue du concours, c’est la chanson The Code interprétée par l’artiste Suisse Nemo qui a été déclarée gagnante.

Le COLORado PXL Bar 16 permet de créer des effets lumineux précis et variés. Il est matriçable et sa conception autorise une installation “bord à bord” pour composer des lignes aussi longues que souhaitées. Il est équipé de 16 LED RGBW de 45 W chacune et peut délivrer un flux lumineux maximum de 8 900 lm. Des fonctions de contrôle de la température et de gestion du delta UV permettent d’ajuster les nuances de lumière blanches. Les principales spécificités du COLORado PXL Bar 16 sont l’amplitude de son zoom motorisé (de 5,8° à 47,9°) qui offre la possibilité de varier entre un faisceau étroit (ponctuel ou effet “rideau”) ou un faisceau “Wash” et le fonctionnement rapide et silencieux de son tilt motorisé qui s’effectue sur 200°. Par ailleurs, le COLORado PXL Bar 16 intègre un grand nombre d’effets (gobos virtuels, macros de mouvement, …) pour concevoir des animations de pixels et des éclairages dynamiques.

Les COLORado PXL Bar 16 de CHAUVET Professional s’installent à l’Eurovision