Alcons WR20 : le Pro-Ruban arrive sur scène

Après une avant-première lors de la dernière édition du NAMM Show en janvier, Alcons Audio présente officiellement son tout premier retour de scène WR20. Ce retour à filtrage passif apporte aux musiciens et aux artistes toute la dynamique et la distorsion ultra-faible qui caractérise la signature sonore d’Alcons, dans une enceinte compacte et discrète. L’utilisation d’un transducteur à ruban, le RBN702 pro-ribbon exclusif d’Alcons, est une première dans l’industrie. Il permet au retour de scène WR20 d’offrir une balance tonale identique et non compressé à n’importe quel niveau de pression acoustique, avec jusqu’à 90 % de distorsion en moins tout en réduisant de manière importante la fatigue d’écoute. Sa réponse impulsionnelle rapide, son principe « sans compression » et sa réponse en fréquence linéaire permettent d’améliorer le gain avant réinjection de 3 à 6 dB par rapport aux systèmes traditionnels, même avec les microphones les plus sensibles et sans corrections tonales marquées. Il respecte ainsi le signal original et maintient une intelligibilité de référence dans les applications scéniques les plus difficiles sur le plan acoustique.

La puissance de crête très élevée du pro-ribbon (1500 W) offre une plage dynamique unique de 1:15 RMS-crête, ce qui apporte à l’ingénieur retour une marge de manœuvre pratiquement illimitée. La dispersion multi brevetée (H 45 x V 60°) du RBN702 offre une projection très contrôlée et cohérente jusqu’aux fréquences les plus élevées. Monté dans une configuration symétrique avec les deux woofers, le contrôle de la projection s’étend jusqu’aux basses fréquences, tout en conservant un encombrement relativement faible.

Transducteur 7” RBN702rs Pro-Ruban

Les deux woofers 10″, conçus spécialement par Alcons pour ce retour, sont dotés de la technologie Active Coil™ permettant une reproduction des basses fréquences avec une très faible distorsion, en parfaite adéquation avec le transducteur MHF pro-ribbon. Les woofers sont chargés sur des évents VelocityVent™ qui optimisent leur fonctionnement et étendent la réponse dans les basses fréquences jusqu’à 44 Hz.

Partie intégrante de l’écosystème Alcons, le WR20 est alimenté par le contrôleur d’enceintes amplifiées ALC. Grâce au traitement VHIR™ intégré, aux entrées numériques AES3 à 192 kHz et aux étages d’amplification haut de gamme, l’ALC permet au WR20 d’offrir une qualité sonore naturelle avec un rendement maximal et une fiabilité de fonctionnement optimale.

Si nous avions depuis longtemps la volonté de produire un retour de scène et malgré de nombreux prototypes au fil des ans, ce projet de développement n’a pu se réaliser que lorsque nous avons finalisé, pour nos transducteurs pro-ribbon, le brevet du contrôle de la directivité aux fréquences les plus élevées dans les deux plans”, explique Philip « Dr. Phil » de Haan, directeur du R&D chez Alcons Audio. “Pour le tout premier retour de scène signé Alcons, nous voulions proposer une vraie signature de conception pour lui donner un avantage supplémentaire par rapport aux standards traditionnels de l’industrie, qui visent généralement à être ‘forts’ mais manquent souvent de la fidélité indispensable pour fournir une référence vraiment précise à l’interprète. Pour des raisons d’économie de fonctionnement, nous voulions nous en tenir à un système à filtre passif, comme pour la plupart de nos conceptions. Cependant, nous voulions aussi avoir une réserve de dynamique supplémentaire bien au-dessus de la normale. Pour cela, nous avons choisi des composants caractérisés par un rendement supérieur et des tailles de bobines maximales : le RBN702rs, avec une bobine mobile de 7 pouces et une puissance de crête de 1 500 W et notre nouveau 10” avec une structure ActiveCoil de 3“ pour une distorsion la plus faible possible. Le résultat de cette combinaison est un système de référence unique à très faible distorsion, avec une gamme dynamique très élevée. Ou comme nous aimons le décrire : le WR20 combine la puissance nécessaire pour projeter à travers la scène, avec l’élégance de révéler les détails les plus fins. »

Distribué en France par Audiolead

Alcons WR20 : le Pro-Ruban arrive sur scène