Compulite est une entreprise pionnière qui a marqué l’histoire de l’éclairage scénique en proposant la première console informatisée au monde basée sur un microprocesseur (C-120, en 1978), puis un système de contrôle pour Telescan (Telescan Lighting Computer, en 1984) et quelques années plus tard, la console pour projecteurs motorisés la plus populaire de son époque (Animator, en 1990).
Aujourd’hui, Compulite revient avec Vibe, une nouvelle gamme de consoles qui se présente comme un concept nouveau, développé pour répondre aux besoins complexes des professionnels de l’éclairage, en utilisant des solutions OS et hardware actuelles pour offrir une surface de contrôle flexible, dynamique et personnalisable.
La gamme Vibe se décline en différents modèles :
– Vibe LX : 56 contrôleurs et 2 écrans multi-touch ;
– Vibe M : 41 contrôleurs et 2 écrans multi-touch ;
– Vibey : 41 contrôleurs et 1 écran multi-touch ;
– Vibe PC : version téléchargeable Offline du logiciel Vibe pour PC ;
– Vibe PC Wing : extension hardware pour le logiciel Vibe PC.
Les consoles Vibe utilisent des écrans tactiles multi-touch de dernière génération pour y reproduire les nombreux gestes familiers des utilisateurs de smartphones et de tablettes. La plupart des fonctions d’édition sont accessibles de façon intuitive via le “Smart Screen” de 11,6″, tandis que le deuxième écran (taille variable selon les modèles) permet aux utilisateurs de définir et d’accéder à plusieurs espaces de travail personnalisés, de déplacer simplement des objets et de naviguer rapidement en les balayant. Des touches de raccourci dédiées permettent d’accéder facilement aux différents espaces de travail.
Pour la restitution des états lumineux, la console Vibe LX est pourvue de 15 faders motorisés, 35 touches d’exécution, un double fader de crossfade A/B, 5 faders non-motorisés, et un nombre pratiquement illimité de touches et de faders virtuels. Pour la programmation et l’édition, elle dispose de quatre roues codeuses rétroéclairées RGB, un trackball XY, une roue de contrôle de l’intensité, quatre encodeurs rotatifs liés à l’écran 11,6″ et bien sûr d’un pavé numérique. Le clavier alphanumérique est accessible depuis un tiroir.
Le système est conçu pour une performance optimale avec une carte mère supportant les cœurs de neuvième génération, un OS Windows 10 et une carte graphique dédiée NVidia. La sauvegarde des spectacles peut être réalisée sur SSD interne, USB ou via les protocoles Compulite VCs (protocole réseau Compulite), sACN, Art-Net et RDM.
La connectivité est assurée par de multiples ports DMX, USB et Ethernet permettant une grande souplesse d’intégration dans un nouvel environnement technique. La console dispose de quatre cartes réseaux dont trois sont physiquement accessibles à l’arrière : l’une est utilisé pour le réseau lumière (deux ports switchés), et les deux autres sont utilisées à des fins générales (partage de fichiers, Internet, …).
Le système Vibe inclut un système multilingue qui prend en charge la plupart des langues pour faciliter l’accès aux utilisateurs du monde entier. L’objectif de la gamme Vibe est d’offrir une console intuitive, conviviale, facilement accessible et permettant d’obtenir rapidement le résultat souhaité. Cette gamme de console s’adresse à des utilisateurs qui recherchent un outil personnalisable et ergonomique, qui répond aux besoins de l’éclairage contemporain.