Fondée en 1989, Dubbing Brothers a démarré ses activités dans un petit studio en France, en réalisant le doublage de la série télévisée américaine The Young and the Restless. Au fil du temps, le souci de la qualité a permis à la société de se développer et de gagner la confiance de clients importants tels que Sony, Disney, Warner et Universal. Aujourd’hui, Dubbing Brothers opère dans plusieurs pays, avec des installations aux États-Unis, en Italie, en Belgique, en Allemagne, en Suède, au Danemark, en Finlande et en Espagne. Jérôme Malaize, directeur technique, revient sur le parcours de l’entreprise : “Petit à petit, de grands clients nous ont soutenus dans notre développement international. Aujourd’hui, nous travaillons avec toutes les majors et toutes les plates-formes de streaming”.
Alors que le secteur de la localisation de contenu continue d’évoluer, Dubbing Brothers est confronté à la fois à des opportunités et à des défis. Pour rester dans la course, l’entreprise a investi massivement dans l’équipement, la technologie et le développement des talents. En outre, l’expertise de la société dans le traitement des projets Home Atmos l’a positionnée comme un leader dans la prestation d’expériences audio immersives. “Avec l’arrivée des nouvelles plates-formes, nous sommes passés d’une centaine de studios à 150 aujourd’hui dans neuf pays”, confirme Jérôme Malaize.
À Paris, Dubbing Brothers dispose de 19 studios dans son bâtiment principal et de 17 autres dans un second bâtiment situé à 7 km. Avec quatre studios d’enregistrement spécialisés dotés d’équipements dédiés, la plupart des studios de mixage sont également équipés pour l’enregistrement, ce qui permet d’optimiser leur exploitation. Parmi l’ensemble de ses installations, l’entreprise propose un total de 28 studios Atmos pour répondre à l’évolution des demandes de l’industrie.
Face à cette demande croissante, Dubbing Brothers a récemment décidé d’agrandir ses locaux parisiens en ajoutant cinq grands studios d’enregistrement et de mixage, cinq studios de mixage plus petits et deux salles de montage. Les acousticiens Camille Hamel et Jean Marc Vernaudon ont accompagné Jérôme Malaize tout au long du projet, le matériel ayant été acheté auprès de CTM, Videlio, AKA Design et Screen Excellence.
Les années d’expérience avec les enceintes Genelec et la réputation de fiabilité et de simplicité d’intégration de la marque en ont fait un choix naturel pour la majorité des nouveaux studios. “J’ai choisi Genelec parce que j’ai des années d’expérience avec leurs produits et que j’ai une confiance totale en leur marque. Nos ingénieurs du son se déplacent d’un studio à l’autre et savent rapidement comment se repérer lorsqu’ils mixent sur ces enceintes. Nos studios sont équipés de Genelec depuis le début et aujourd’hui nous avons près de 450 moniteurs Genelec dans le groupe.”
Parmi les nouveaux studios de mixage et d’enregistrement, trois ont déployé le même système 7.1.4 Genelec comprenant des S360A pour les L-C-R, des 8340A pour les surrounds et les overheads, et un subwoofer 7382A pour le LFE. Les quatre plus petites salles de mixage 7.1.4 disposent chacune d’un système Genelec légèrement différent. Le studio 107 est équipé de 8350A pour les L-C-R, de 8040B pour les surrounds, de 8030B pour les overheads et d’un sub 7380A. Le studio 108 est équipé de 8351B pour les L-C-R, avec des 8040B pour les surrounds et les overheads et un 7380A pour les basses fréquences. Au studio 109, les 8050A sont combinés aux 8030B et à un sub 7380A, tandis qu’au studio 110, les 8050A sont utilisés pour les L-C-R, les 8040B pour les surrounds, les 8030C pour les overheads et un 7380A. Enfin, deux suites de montage 5.0 présentent une conception identique, reposant sur des enceintes 8030 et 8020.
La calibration de chaque système est réalisée grâce à l’intégration du logiciel GLM. “Genelec est très fiable et réagit très bien lors de la calibration du studio ; j’adore sa facilité d’intégration. J’ai installé un kit GLM dans tous les studios, connecté en permanence, ce qui me permet de gagner beaucoup de temps lorsque je dois vérifier la courbe. Je n’ai plus besoin d’apporter d’équipement supplémentaire”, ajoute Jérôme Malaize. “Le GLM me permet d’effectuer un étalonnage précis du système de manière très efficace, tout en gardant la main sur tous les paramètres des enceintes.”
Alors que Dubbing Brothers célèbre l’achèvement de l’agrandissement de ses installations à Paris, Jérôme Malaize est satisfait du résultat global : “Je suis très fier de la façon dont nous avons travaillé avec nos entrepreneurs, nos fournisseurs et nos collègues. Ce fut une expérience formidable ; un projet ambitieux, réalisé en un temps record”. Dans une perspective d’avenir, Dubbing Brothers explore d’autres voies d’expansion mondiale et renforce sa présence dans d’autres pays. Alors que l’entreprise continue d’établir de nouvelles normes en matière de localisation de contenu, son partenariat avec Genelec reste déterminant pour fournir un son immersif de qualité.
Jérôme Malaize conclut : “J’ai installé de nombreuses marques d’enceintes dans le passé mais Genelec est la seule qui me donne l’assurance que nous produirons un bon mixage”.
Détails des systèmes d’écoutes Genelec installés dans les nouveaux studios parisiens de Dubbing Brother.
Stage 101 : 3 x S360A • 8 x 8340A • 1 x 7382A • 1 x GLM Kit
Stage 102 : 3 x S360A • 8 x 8340A • 1 x 7382A • 1 x GLM Kit
Stage 105 : 3 x S360A • 8 x 8340A • 1 x 7382A • 1 x GLM Kit
Stage 107 : 3 x 8350A • 4 x 8040B • 4 x 8030B • 1 x 7380A • 1 x GLM Kit
Stage 108 : 3 x 8351B • 8 x 8040B • 1 x 7380A • 1 x GLM Kit
Stage 109 : 3 x 8050A • 4 x 8030B • 4 x 8030C • 1 x 7380A • 1 x GLM Kit
Stage 110 : 3 x 8050A • 4 x 8040B • 4 x 8030C • 1 x 7380A • 1 x GLM Kit
Suite de montage 101 : 3 x 8030C • 2 x 8020C
Suite de montage 102 : 3 x 8030C • 2 x 8020C