Depuis son lancement en 2019, le Monumental Tour, initié par le célèbre DJ et producteur Michael Canitrot et soutenu par la Commission nationale française pour l’UNESCO, a transporté le public pendant une vingtaine de shows d’exception à travers des sites emblématiques de France. Ce concept de tournée novateur, mariant musique électronique, patrimoine historique et art digital, transforme les monuments historiques en scènes électro éphémères. Une occasion de faire dialoguer le patrimoine français avec les nouvelles technologies, afin de redécouvrir les monuments sous un angle nouveau, au son des artistes de musique électronique et de scénographies mêlant light shows et vidéo mapping créées et orchestrées par le studio de création AV Extended.
Les vidéoprojecteurs Panasonic, partenaires de l’événement pour la quatrième année consécutive, permettent de délivrer une expérience visuelle de tout premier ordre. “Notre besoin principal était d’avoir un partenaire de premier choix pour atteindre nos objectifs car il s’agissait d’un projet très ambitieux. Nous souhaitions aller plus loin sur les scénographies de DJ et avec l’aide des vidéoprojecteurs Panasonic, nous avons relevé le défi qui était autant technique qu’artistique”, déclare Michael Canitrot.
Pour cette nouvelle saison, le Monumental Tour a débuté ce 10 mai à la majestueuse Cathédrale de Laon, offrant ainsi une nouvelle dimension à ce joyau architectural. “Une magnifique collaboration, un award en tant qu’Event of The Year 2023 : nous sommes tellement fiers que les vidéoprojecteurs Panasonic illuminent le Monumental Tour et que cela continue en 2024 !”, confie Arnaud Le Baron, Project Sales Manager chez Panasonic Connect France, qui accompagne le projet depuis le début.
Au cœur de cette expérience sensorielle, les vidéoprojecteurs Panasonic de la gamme 3DLP jouent un rôle essentiel. Offrant une luminosité allant de 20 000 à 50 000 lumens, ces vidéoprojecteurs sont conçus pour produire des projections d’une netteté et d’une clarté exceptionnelles, en 4K, dans des environnements très exigeants. Les PT-RQ25K et PT-RQ35K, utilisés sur le Tour, les plus compacts de leur catégorie, permettent des projections jusqu’à 300 m de distance. La colorimétrie des vidéoprojecteurs 3DLP Panasonic est incomparable. Les rouges sont vifs, les bleus sont profonds et naturels, pour une expression spectaculaire des couleurs bien adaptée à la projection sur les éléments architecturaux.
Sur le Monumental Tour, les configurations de projection varient pour s’adapter aux contraintes de taille et de distance de projection de chaque lieu, ou pour compléter un système Panasonic permanent déjà en place. En général, six vidéoprojecteurs suffisent pour assurer la projection, répartis sur différents modèles : PT-RQ32K, PT-RQ22K, PT-RZ24K, PT-RZ34K, PT-RQ35K, PT-RQ25K). Le mapping et la distribution des médias aux vidéoprojecteurs sont réalisés par des médias serveurs Modulo Pi Kinetic. Ils gèrent également en acquisition les signaux vidéo de deux stations Resolume, exploitées pour générer les contenus de Vjing qui accompagne le spectacle musical en temps réel ou en synchro time code avec les lecteurs Djing des artistes. Pour chaque représentation, AV Extended crée de nouveaux médias en rapport avec l’histoire du lieu et adapte les médias existants. Pour cela, un scan 3D ou une photogrammétrie aux drones des édifices est réalisé en amont. Un objet 3D est ensuite créé et importé dans le logiciel Modulo Kinetic Designer pour réaliser une simulation de projection qui servira à la création, à l’adaptation et au mapping des médias. “Nous sommes fidèles aux vidéoprojecteurs Panasonic. Nous apprécions leur fiabilité technique et leurs caractéristiques d’images qui correspondent parfaitement à l’exigence artistique de nos créations”, explique Clément Hahusseau, directeur technique d’AV Extended. “Les derniers modèles exploités ici sont beaucoup plus légers et économes en énergie. Sur le Monumental Tour, nous sommes sur des one shots. L’optimisation d’espace et la diminution des charges nous font gagner beaucoup de temps. Seuls les vidéoprojecteurs Panasonic offrent un tel rendement lumineux dans un format si compact.”
Les mapping vidéo, avec leur capacité à transformer les espaces urbains et historiques en véritables œuvres d’art en mouvement, captivent un public de plus en plus large. Pour les spectateurs, c’est une immersion totale dans l’histoire et l’architecture des lieux, tandis que pour les organisateurs, c’est une opportunité de promouvoir la créativité et l’innovation tout en renforçant le lien avec la communauté locale.