À travers sa gamme de produits novateurs, Pikip Solar Speakers propose des solutions de sonorisation et d’énergie renouvelable pour le monde de l’événementiel et du spectacle vivant, en mettant l’accent sur l’agilité et l’autonomie énergétique.
Cette année l’équipe PikiP de Marseille ouvrait la saison avec le festival Basses Fréquences, un événement signé Savon Noire. 2 500 personnes ont dansé au Stadium de Vitrolles, lieu emblématique qui rouvre enfin ses portes officiellement.
La scène intérieure était équipée de 8 stacks PikiP composés chacun d’une enceinte VDS115 et d’un subwoofer VTL118, complétés par 4 retours de scène VCX112. Les modules d’enceintes à haut rendement PikiP sont conçus pour être moins énergivores que les standards du marché, tout en préservant une écoute dynamique et précise. Ils s’adaptent à toutes les installations autonomes ou limitées en énergie. Leurs composants proviennent des leaders européens et leur ébénisterie est réalisée en France dans les ateliers de la marque. Le bilan énergétique du système proposé témoigne d’un faible niveau de consommation, seulement 12,58 kWh avec un pic à 3 400 W. L’ensemble était amplifié par 4 modules d’amplifications autonomes AEA.
La sonorisation de la scène extérieure était gérée par 2 modules de scène DJ autonomes PikiP Booth, 2 renforts VTL118 + VCX118 et 2 retours VCX112 alimentés par 2 modules d’amplifications autonomes AEA, plus une plate-forme solaire. Après 20 heures de prestation, l’énergie restante était de 40 % pour une énergie produite de 2,5 kWh, un bon révélateur de l’efficacité des produits, tant sur le plan sonore qu’énergétique.
En développant sa technologie brevetée d’unité énergie à double architecture électrique (permettant une réduction significative des besoins en puissance AC de ses amplificateurs) et des génératrices à énergie solaire performantes conçues pour s’adapter aux contraintes logistiques de l’événementiel, Pikip démontre qu’il est possible d’accompagner les directions techniques vers une transition énergétique durable. Cette démarche vertueuse, complétée par la mise au point de modèles de calcul pour quantifier et prédire les besoins énergétiques réels d’un système de sonorisation, pourrait, à terme, permettre de créer une étiquette Efficacité Acoustique pour, en un simple coup d’œil, connaître la classe énergétique d’une enceinte passive.