Quels droits à la formation en 2024 ?
Chaque année, une analyse de la formation professionnelle est publiée par l’Observatoire des métiers du spectacle vivant, sous le nom de “tableau de bord statistique du développement des compétences”. L’année 2020, publiée fin 2022, présente des chiffres en progression de 5 % pour les salarié.e.s permanent.e.s et en net recul, -31 %, pour les intermittent.e.s en cette période de crise sanitaire où l’activité de présentation au public a été arrêtée pendant une bonne partie de l’année.
Le développement des compétences, c’est ainsi que s’appelle maintenant la participation à une action de formation. Quel que soit le nom donné, un.e professionnel.le en activité a accès à des dispositifs de formations divers et adaptés à sa situation et à son projet. Les demandeur.se.s d’emploi, et intermittent.e.s donc, également. Voici quelques dispositifs choisis et clarifiés dans la multitude proposée.
Les permanent.e.s
- Développer ses compétences au sein de sa structure
Les salarié.e.s permanent.e.s d’une structure peuvent demander à leur employeur de suivre une formation dans le cadre du plan de développement des compétences (anciennement plan de formation). Ce point est notamment abordé au cours de l’entretien professionnel