Luminiscence magnifie la Cathédrale de Bordeaux

Produit par la société LOTCHI, le spectacle Luminiscence a pour vocation de sublimer les plus beaux monuments de culte à travers une expérience immersive et multisensorielle grandiose. Ce concept repose sur un spectacle son et lumière aux dimensions monumentales conçu pour magnifier l’architecture du lieu, mais aussi livrer son histoire et ses secrets. Olivier Danna, co-fondateur et directeur de production chez LOTCHI explique : “L’objectif pour nous était de trouver un lieu représentatif de l’ambition de Luminiscence, à savoir une cathédrale assez grande et impressionnante architecturalement”.

Photo © Nicolas Duffaure

Classée Monument historique et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Cathédrale Saint-André de Bordeaux est apparue comme un lieu de choix pour accueillir la toute première expérience Luminiscence. La mise en place du projet s’est accompagnée de plusieurs défis, notamment liés à l’envergure du site. “La Cathédrale est presque l’équivalent d’un terrain de football, plus de 90 m de longueur sur la zone de projection, plus de 30 m de hauteur et 20 m de largeur”, souligne Olivier Danna. “Cela donnait la possibilité de recevoir 900 personnes assises, avec deux représentations par soir, soit 1 800 personnes au total.”

© Nicolas Duffaure

Un show de 35 min a été créé par Les Ateliers BK pour sublimer l’architecture de l’édifice gothique, tout en narrant son histoire. Une image de plus de 24 000 x 6 000 pixels a ainsi été réalisée. Pour en effectuer sa diffusion, 33 projecteurs Barco G100 de 20 000 lumens ont été installés, alimentés par 8 média serveurs Modulo Player de Modulo Pi équipés de 4 et 6 sorties qui géraient également la diffusion des pistes sonores et du timecode de contrôle des différents dispositifs mis en œuvre. Les outils de déformation de Modulo Player se sont révélés essentiels à la réalisation du projet, permettant de mapper la nef, les arcades, la voûte et les croisées d’ogives. Les équipes techniques ont notamment pu s’appuyer sur la fonction X-Map du média serveur qui offre un worflow en 2D pour gérer les zones de déformation indépendamment les unes des autres. “Modulo Pi est autant une histoire humaine que technologique. Le choix n’a pas été difficile. Nous souhaitions poursuivre la relation avec la marque. La fluidité et la qualité des produits nous permettaient de produire ce spectacle sans crainte. La force de déformation de Modulo Player nous a permis de facilement déformer nos médias pour qu’ils épousent parfaitement l’architecture”, explique Olivier Danna.

© Nicolas Duffaure

© Nicolas Duffaure

La diffusion sonore a été gérée par 24 enceintes K-ARRAY dont 20 colonnes KP52 réparties en surround sur toute la profondeur et l’arrière de la Cathédrale, plus 2 KY102 en front fill, complétées par des subwoofers KMT21P. Cette diffusion est gérée en spatialisé avec le logiciel SPAT Revolution de Flux:: pour le mixage objet d’effets sonores et, certains soirs, d’un orchestre

Un dispositif lumière complet a également été mis en œuvre, comprenant 30 projecteurs Colorzoom d’OXO light, 20 B P9Z de Luxibel, 8 projecteurs Sharpy Plus et 4 Arolla de Claypaky, pilotés par une console grandMA3 light de MA Lighting.

Initialement programmé du 13 octobre au 17 décembre 2023 à Bordeaux, Luminiscence a finalement été prolongé jusqu’au 6 janvier 2024 en raison de son succès. Au total, plus de 90 000 spectateurs ont assisté à l’expérience. Une nouvelle expérience Luminiscence a pris place dans l’Église Saint-Eustache à Paris depuis le 16 février 2024.

https://vimeo.com/920097777?share=copy

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

Luminiscence magnifie la Cathédrale de Bordeaux

Facebook
LinkedIn

CONNEXION