Avec le projecteur Wash Impression X5, la firme GLP (German Light Products) a fait évoluer sa gamme Impression pour poursuivre sa progression sur le marché du matériel d’éclairage destiné au spectacle et à l’événementiel. Avec ses caractéristiques techniques et ses fonctionnalités, l’Impression X5 fait figure de sérieux challenger dans la catégorie des projecteurs Wash polyvalents et performants pouvant s’adapter à diverses applications.
La principale nouveauté le distinguant de son prédécesseur l’Impression X4, (dont il reprend le design disruptif) réside dans le remplacement de la LED “White” par une LED “Lime” qui permet d’augmenter considérablement l’espace colorimétrique et d’offrir une gamme de lumières “blanches” d’une grande qualité. Ainsi, l’Impression X5 est doté d’une matrice LED RGBL de 760 W capable de délivrer un flux lumineux maximal de 12 500 lm pour une ouverture du zoom à 60° (l’efficacité lumineuse n’est que de 16 lm/W). La gamme X5 intègre l’algorithme iQ.Gamut au moyen duquel des “points blancs” de différentes températures de couleur ont été parfaitement calibrés sur la courbe de Planck. Ainsi, l’Impression X5 assure une reproduction fidèle des couleurs en offrant une valeur d’indice de rendu des couleurs de 90 à 6 500 K et une valeur de 85 à 3 200 K. Des ajustements de couleurs peuvent aussi s’opérer avec un canal CTC, une roue chromatique virtuelle de 64 filtres Lee, une correction du delta-UV (Magenta/Green-Shift) et un mode de simulation Tungstène. Pour satisfaire à toutes les exigences, il est possible de choisir parmi plusieurs courbes de gradation. Par ailleurs, chaque source LED de l’impression X5 peut être contrôlée individuellement pour obtenir des effets de pixel mapping ou de motifs dynamiques (nombreuses macros). La polyvalence de l’Impression X5 repose en partie sur l’amplitude de son zoom qui couvre une plage de 3,5° à 60° (impressionnant ratio de 1 :16 !) pour permettre une adaptabilité maximale. Sa conception et sa construction robuste en thermoplastique ignifuge garantissent une fiabilité à long terme et permettent une utilisation dans divers environnements.
La polyvalence de ce projecteur compact a séduit l’éclairagiste Jonathan Chan qui l’a installé au Théâtre Orange Tree de Richmond, au sud-ouest de Londres. Après l’avoir vu à l’œuvre au PLASA Show de Londres, il a été immédiatement impressionné : “J’ai tout de suite vu à quel point ces appareils étaient lumineux et percutants car ils étaient orientés vers le haut sous la lumière du soleil !”, explique-t-il. En outre, Jonathan Chan a été impressionné par l’amplitude et la rapidité du zoom, par la qualité des courbes de gradation, le mélange des couleurs et l’absence de bruit lors du fonctionnement. Il a déclaré que l’appareil était “incroyablement silencieux, avec un excellent mélange de couleurs, en particulier si l’on veut reproduire un effet tungstène. J’ai également adoré les courbes de gradation et la douceur avec laquelle on passe de 0 à 10 %”. Il a été énormément surpris de pouvoir utiliser le même projecteur à la fois comme un Wash en éclairage d’ambiance et aussi comme un Beam pour mettre en valeur un accessoire. L’éclairagiste apprécie beaucoup la petite taille du projecteur qui lui permet de s’intégrer parfaitement au milieu de projecteurs traditionnels dont l’encombrement est similaire. Il reconnaît apprécier les produits pour leur polyvalence et ne pas avoir été déçu par l’Impression X5.
En France aussi, l’Impression X5 devrait pouvoir satisfaire aux exigences de nombreux éclairagistes en quête de polyvalence et de performance.