La marque Avolites a été créée en Angleterre en février 1976 par Ian Walley alors qu’il travaillait pour des groupes de rock en utilisant un multimètre AVOMETRE (AVO pour Ampère, Volt et Ohm) qui lui valut le surnom d’AVO. En 45 ans d’histoire, la marque a produit plusieurs produits phares, a fait briller les scènes du monde entier et a su s’imposer comme référence incontournable, en se bâtissant une réputation fondée sur la qualité, la fiabilité et l’innovation.
La première spécialité d’Avolites fût le gradateur (dimmer Avolites FD). La marque s’est rapidement diversifiée pour proposer des consoles de contrôle d’éclairage : la série 8100, puis la mythique QM500 (1983) qui s’est fait connaître lors de la tournée The Works de Queen en 1984/85. Au milieu des années 80’, cette console était devenue si populaire qu’elle était présente sur au moins 75 % des plus grosses tournées ; les années 90’ ont vu l’arrivée des célèbres consoles Rolacue Sapphire, Pearl et Diamond. Aujourd’hui, la gamme des produits Avolites est vaste et diversifiée. Elle propose notamment un grand choix de consoles : Diamond 9 (le vaisseau amiral), Sapphire Touch (une console tactile intuitive pour le live) et la série de consoles basées sur le logiciel Titan (lancé en 2009) compatibles avec le logiciel Capture Visualisation (Arena, Tiger Touch II, Quartz) ainsi que les solutions facilement transportables et/ou OnPC (T1, T2, T3 et wing T3). Pour la gestion du réseau Avolites est en mesure de fournir différents périphériques : un switch Ethernet (Titan Net Switch), un splitter DMX (Rack Splitter), un splitter de truss (Truss mount DMX opto Splitter). Pour la gestion des contenus vidéo et leur synchronisation avec l’éclairage, Avolites propose aussi une gamme de média serveurs (Q3, Q3pro et Qgen) équipée du logiciel Ai Media Server. Fidèle à ses origines, la marque propose toujours des gradateurs (ART 2020, ART 2000+ Power Cube). Cette gamme complète d’accessoires et de périphériques permet aux utilisateurs de pouvoir personnaliser leur configuration selon leurs besoins spécifiques.
En 2023, Avolites a été acquise par Robe Lighting, un autre poids lourd de l’industrie mondiale de l’éclairage. Ce rachat marque une nouvelle étape et une nouvelle dynamique dans l’évolution d’Avolites, ouvrant de nouvelles perspectives de croissance et de développement pour la marque. Dans le cadre de cette acquisition, Robe Lighting France a entrepris une réorganisation de ses activités pour intégrer pleinement la marque Avolites dans son portefeuille de produits et de services. Cette fusion permettra de renforcer la position d’Avolites sur le marché et de proposer des solutions encore plus innovantes et compétitives à ses clients. Terry Di Isernia (alors responsable régional Grand Sud & Afrique du Nord au sein de Robe Lighting France) est devenu Chef produit Avolites pour la France à la suite de ce rachat. “C’est avec joie que je rejoins les équipes Avolites pour donner le coup d’envoi de la marque au sein de Robe Lighting France. J’ai débuté dans le métier comme pupitreur donc c’est un véritable retour aux sources ! Ce virage dans l’univers de la console est très enthousiasmant. J’ai hâte de démarrer cette nouvelle aventure au plus près du terrain, et toujours au cœur de la famille Robe.”
La marque Avolites continue d’inspirer et d’être au service des professionnels de l’éclairage en se tournant vers l’avenir avec le soutien de Robe Lighting.