ETC présente le Ministar

Fin novembre 2023, ETC a présenté le Ministar en avant-première mondiale, lors des JTSE. Il s’agit du dernier né issu de la gamme de projecteurs High End Systems (illustre marque rachetée par ETC en 2017). La principale innovation qu’il représente est d’offrir un projecteur asservi très compact, puissant, polyvalent et bénéficiant du savoir-faire et de la qualité ETC et High End Systems à un prix mini.

L’ensemble de ses caractéristiques destine le Ministar à satisfaire aux besoins et aux budgets des salles de petites et moyennes tailles. Pour Matt Stoner (chef produit projecteurs asservis chez ETC), ce qui singularise le Ministar ce sont ses spécificités colorimétriques : “Ce qui distingue ce projecteur, ce sont les deux roues de couleurs de notre technologie VersaColor. Cette innovation permet d’accéder à un spectre de 60 couleurs fidèles et authentiques, accessibles via un seul circuit. Cela donne aux utilisateurs la possibilité de retrouver toutes les teintes les plus utilisées et de créer du style avec des couleurs parfaites”. La technologie VersaColor utilise deux roues de couleur qui se superposent pour fournir 60 couleurs uniques en utilisant un seul circuit de commande. Il n’y a pas d’autre système de mélange des couleurs (de type trichromie CMY ou RGB). La technologie QuadraTech vient compléter le système VersaColor en offrant la possibilité de dissocier le faisceau lumineux en quatre couleurs distinctes pour créer 64 combinaisons supplémentaires. À son sujet Matt Stoner précise que “QuadraTech étend les possibilités de création d’effets visuels époustouflants, tant pour les effets wash que les effets aériens, avec un résultat unique qui fait du Ministar une solution à part. Cette technologie facile d’utilisation ouvre la voie à de magnifiques combinaisons de couleurs pour des projections et des effets uniques”. En effet, la technologie QuadraTech permet surtout d’obtenir des effets colorés.

Le Ministar est équipé d’une source LED blanche (7 000 K, IRC 70) de 300 W qui lui permet de générer un flux lumineux pouvant attendre 9 700 lumens. Il est muni de deux roues de gobos (l’une pour les gobos fixes et l’autre pour les gobos rotatifs) conçues pour pouvoir être utilisées en combinaison avec un prisme rotatif à 5 facettes et un Frost progressif afin de créer des effets d’animations et de textures. Le Frost permet aussi de réaliser des éclairages d’ambiance (wash). La petite taille et le poids plume (16 kg) du Ministar offrent la possibilité d’effectuer des mouvements dynamiques Pan et Tilt rapides. Un zoom d’une amplitude très correcte (6,5° à 48°) vient remarquablement compléter la panoplie des attributs de cette petite machine.

Tania Lesage (responsable de marché chez ETC) insiste sur les performances et la fiabilité exceptionnelles du MiniStar qui fait figure de “petit frère” dans la gamme ETC (aux côtés du Lonestar et de l’Hyperstar) : “Le Ministar illustre l’engagement d’ETC de miser sur des innovations avancées tout en restant compétitif. Il ouvre une nouvelle ère dans les solutions d’éclairage, permettant aux professionnels ayant des contraintes budgétaires d’élever leur créativité, sans compromis”.

Le Ministar est un compagnon idéal pour toutes les productions à petits budgets cherchant un projecteur polyvalent et performant capable de fournir une lumière de qualité sans avoir de trop grandes ambitions sur la richesse chromatique.

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

ETC présente le Ministar

Facebook
LinkedIn

CONNEXION