Le Grand R vient de faire un grand pas en avant dans le processus de transition des projecteurs halogènes vers les projecteurs LED, en s’équipant de 50 découpes T11. C’est la société LR Événement, prestataire basé à Soullans (Vendée, 85), qui a assuré le service commercial des produits Robe Lighting pour la Scène nationale. La découpe T11 a été conçue pour répondre spécifiquement aux besoins du théâtre, de l’opéra et des plateaux de télévision. Elle offre tous les outils nécessaires pour répondre aux besoins des concepteurs lumière les plus exigeants et présente certaines caractéristiques qui savent séduire les équipes techniques et artistiques de nombreux théâtres et opéras.
La salle Le manège, qui compte parmi les trois lieux que regroupe Le Grand R, sera bientôt équipée exclusivement de projecteurs LED ! En effet, l’acquisition de ces 50 découpes T11 sera bientôt complétée par l’arrivée de 20 projecteurs asservis Robe Lighting T1 (10 Profiles et 10 Fresnels) qui s’ajouteront à un équipement LED acquis antérieurement. Cet ensemble polyvalent permettra d’apporter très prochainement un éclairage de qualité 100 % LED à chaque spectacles accueilli.
Michaël Faucon, régisseur principal lumière et vidéo du Grand R, précise que la similitude de source LED entre les projecteurs T1 et T11 constitue un réel avantage et assure une cohérence colorimétrique qui facilitera incontestablement leur utilisation simultanée.
Rappelons que tous les projecteurs de la série “T” de Robe Lighting sont équipés du système additif à 5 couleurs (RGBAL) LED MSL™ (Multi-Spectral Light) conçu pour fournir une lumière d’une grande richesse colorimétrique. Ce système offre une large gamme de lumières blanches et colorées ainsi que la possibilité de contrôler et d’ajuster la température de couleur corrélée (CCT) ainsi que le delta UV (-/+ green). L’indice de rendu des couleurs (IRC) affiche une valeur de 95 (à 3 222 K) tandis que l’indicateur TM-30 affiche des valeurs d’indice de 93 (Rf) et de 105 (Rg). Les moteurs LED MSL™ sont étalonnés grâce au système de calibration RCC™ (Robe Colour Calibration) pour que les projecteurs émettent toujours des couleurs qui correspondent exactement à celles étalonnées en usine et qu’elles demeurent identiques entre elles. La cohérence colorimétrique de l’ensemble des différents projecteurs durant leur durée de vie est ainsi garantie.
La découpe T11 dispose d’une plage de zoom très large (Zoom 5°-50° / Ratio 10:1) qui la distingue de ses concurrentes (qui possèdent généralement un Zoom de Ratio 2:1) et lui confère une réelle polyvalence. Michaël Faucon justifie d’ailleurs son choix des découpes T11 en raison de leur grande polyvalence : “C’est un couteau suisse avec son zoom unique de 5/50° en profile et 5/60° en PC ou Fresnel, les couteaux présents avec les trois optiques, les Frost intégrés et la facilité de reproduire les couleurs de théâtre en mode 3”. Il ajoute que les T11 permettront de remplacer efficacement toutes les découpes et les PC 1 000 ou 2 000 W, ainsi que les PAR sur certains spectacles.
Les équipements lumière et les méthodes de travail qui les accompagnent sont incontestablement en train d’évoluer au Grand R.