Espro es-tu (encore) là ?

Fermé au public en 2014, l’Espace de projection, connu sous son diminutif d’Espro, est le lieu emblématique de l’Ircam (Institut de recherche et coordination acoustique/musique). Il retrouve le public cette année, au terme d’un chantier de rénovation complexe en site occupé. Motivé en premier lieu par le désamiantage de nombreux éléments calorifugés, il a permis d’engager les mises en conformité et l’adaptation de divers équipements vétustes accompagnées d’un toilettage de la régie.

Retour vers le futur

Ses concepteurs Renzo Piano et Richard Rogers, en collaboration avec le cabinet néerlandais Peutz pour l’acoustique, conçoivent l’Espace de projection sous la houlette de Pierre Boulez tout autant comme un lieu de diffusion que comme un laboratoire propice aux expérimentations acoustiques. Ce sera dans les années 80’ un formidable outil pour des travaux de recherche s’attachant à caractériser les rapports entre facteurs perceptifs et qualités acoustiques des salles. Que rêver de mieux pour ce faire que ce parallélépipède, véritable caméléon acoustique ? L’acoustique y est effectivement conçue d’emblée variable par des moyens “passifs” en modifiant les propriétés d’absorption et de dispersion de l’ensemble des parois et en variant la volumétrie (le plafond est modulable en hauteur en trois parties).

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