Depuis sa naissance en 1994, Robe Lighting est une entreprise qui s’affirme respectueuse de ses engagements et de ses responsabilités, notamment en faveur de l’environnement.
Robe Lighting a mis en œuvre certaines initiatives visant à réduire considérablement son impact sur la planète pour s’accorder avec ses valeurs tout en restant l’un des principaux protagonistes de l’industrie de l’éclairage scénique en Europe et dans le monde.
Dès la création de l’entreprise, Robe Lighting a opté pour la rénovation de locaux existants plutôt que de construire de nouvelles infrastructures afin de privilégier la réutilisation et la préservation des ressources existantes. Les usines Robe se trouvent en République Tchèque où l’ensemble de la chaîne de production est centralisé sur un site de 75 000 m2. Depuis 2023, l’entreprise a également investi dans un système photovoltaïque d’une puissance de crête de 1,3 MWc (3 000 panneaux solaires) pour produire de l’électricité décarbonée et réduire la dépendance aux énergies fossiles. La chaleur dégagée lors de la production d’électricité est récupérée pour chauffer le bâtiment. À ce jour, 79,20 % des déchets produits par l’usine sont recyclés.
Les produits Robe Lighting sont conçus en respectant des objectifs de longévité, de fiabilité et de compatibilité entre différentes générations de projecteurs. La durabilité de la gamme est renforcée par l’utilisation d’une source LED développée en interne et baptisée “Transferable Engine” (TE™). Cette source est interchangeable en seulement quelques minutes. La technologie TE™ résulte de plusieurs années de recherches et développement, et répond à une demande de nombreux utilisateurs désirant pouvoir remplacer et/ou harmoniser les sources LED facilement et à moindre frais. Cette technologie ouvre ainsi de nouvelles perspectives.
La décision d’installer l’usine Robe Lighting en République Tchèque a été déterminante envers une réduction considérable du volume de transports relatifs à l’approvisionnement des pièces utilisées pour la fabrication des produits. Toutes les étapes du processus de fabrication (le moulage des plastiques, le travail des métaux, la production de circuits imprimés, les tests optiques, …) sont réalisées à l’usine. Par ailleurs, 85 % des composants utilisés proviennent de l’Union Européenne.
La démarche “Green marketing” adoptée par Robe Lighting nécessite que toutes les actions marketing de l’entreprise suivent elles aussi une démarche écologique. Les projecteurs sont livrés dans des emballages écoresponsables. Toutes les documentations en version “papier” sont elles aussi progressivement éliminées pour privilégier la documentation en ligne et réduire la consommation de papier.
La société Robe Lighting considère que les humains sont un moteur essentiel du développement durable. Les employés sont au cœur de la démarche écologique et sont encouragés à privilégier le vélo ou le covoiturage pour les trajets domicile-travail, à participer à des plantations d’arbres, ou encore à s’impliquer dans le tri sélectif.
Pour attester de son engagement en faveur de la cause environnementale, Robe Lighting a obtenu la “Certification de l’Entreprise Durable 2023” (Sustainable Company Certification 2023).
L’entreprise espère servir de modèle pour inspirer l’ensemble des acteurs de l’industrie de l’éclairage scénique et architectural à adopter des solutions plus respectueuses de l’environnement. Nous ne pourrions que nous réjouir que de telles solutions se généralisent et s’amplifient. Alors, ce modèle de “green initiative” ? Un exemple à suivre ou à surpasser ?