Castellucci, les ordres du Prince

La reprise au Théâtre Vidy-Lausanne de Bros, du 10 au 13 mai 2023, est l’occasion de vérifier l’énorme force de frappe de l’art théâtral de Roméo Castellucci. Il propose un dispositif au cadre conceptuel très maîtrisé, avec une dramaturgie certes énigmatique mais solide, cultivée, référencée, embrassant très précisément l’histoire de l’art ancien et moderne. Mais il va au-delà et propose au spectateur une expérience esthétique somptueuse et immersive, capable de métamorphoser son regard et de refonder son imagination. C’est ainsi que le spectateur fait son miel du fiel de Bros.

Bros : police des ténèbres

Le dispositif absolument radical de Bros est celui d’une partition-donneuse d’ordres transmise à vingt-trois participants, pour la plupart non-professionnels, costumés en policiers et munis d’oreillettes. Rejoints par huit acteurs et régisseurs de la Compagnie, tous habillés du même costume de policier, ils constituent une troupe de théâtre inédite qui densifie la scène. Tout sera fabriqué à vue, dans une incessante monstration d’images où la troupe se constitue elle-même en décor vivant. Le rythme est soutenu, souvent fulgurant, il n’y a pas la place pour ce temps toujours ambigu de l’incarnation. Nous savons que les participants sont téléguidés mais nous n’entendons pas les ordres. Nous sommes à la fois pris avec

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