La société BLOC.TECH présente un bloc d’éclairage de sécurité dont le flux lumineux est graduable pour permettre de diminuer la pollution lumineuse des salles de spectacle

Les blocs d’éclairage de sécurité ne sont généralement pas appréciés par les utilisateurs des salles de spectacle, qu’il s’agisse des concepteurs artistiques ou des responsables techniques. En effet, la réglementation incendie des ERP (Code de la Construction et de l’Habitation, arrêté du 25 juin 1980) impose que les blocs d’“évacuation” (destinés à éclairés les “dégagements” et à indiquer les sorties) éclairent en permanence (Article EC 11, L 33) contrairement aux blocs d’“ambiance”, dont le rôle est d’éclairer uniquement en cas d’évacuation (Article EC 11 §3, L 34). Ces blocs d’évacuation, dont le flux lumineux doit être d’au moins 45 lumens (EC 9), éclairent constamment la cage de scène et la salle en générant une pollution lumineuse gênante, qui peut être source de conflit et qui contraint souvent les utilisateurs à imaginer des stratagèmes pour en masquer ou en atténuer la luminosité, parfois en dépit des règles de sécurité.

La société BLOC.TECH a développé un bloc Luminaire sur Source Centralisée (LSC) dont le flux lumineux de 45 lumens peut être gradué jusqu’à n’émettre plus que 4 lumens ! En plus de réduire considérablement la luminosité (de 90 %), cela permet une réduction de la consommation électrique du même ordre (0,4 W au lieu de 4,1 W). En cas d’évacuation, les blocs retrouvent automatiquement leur flux de 45 lumens pour pouvoir assurer pleinement leur fonction. Le niveau du flux lumineux est défini sur la source centrale d’alimentation qui permet aussi d’effectuer un monitoring individuel de chaque bloc d’éclairage de sécurité (jusqu’à 24 peuvent être raccordés sur une même source centrale d’alimentation). Les blocs sont disponibles en version LED 2 700 K (finition noire) ou 5 000 K (finition blanche). La déclinaison 2 700 K garantit un résultat particulièrement discret et chaleureux, tout à fait adapté aux salles de spectacle.

De façon générale, le design des produits BLOC.TECH recherche l’élégance, la discrétion et propose une finition soignée, de sorte que les blocs d’éclairage de sécurité ne sont plus des objets disgracieux que l’on cherche à soustraire à la vue. La gamme se décline également en version métal avec une finition très haut de gamme. Les produits BLOC.TECH ont un indice de réparabilité maximum (pour ne pas les jeter au moindre dysfonctionnement) et sont garantis 5 ans, batterie comprise (la disponibilité des pièces détachées est garantie 10 ans). Toute la gamme est équipée de LED Osram haute performance (50 000 h de garantie), de connecteurs WAGO, des micro-contrôleurs STMicroelectronics, et de batteries sans cadmium. Les produits BLOC.TECH sont fabriqués en Europe (Cracovie) dans une usine maîtrisant les processus de plasturgie, de fabrication électronique et de travail du métal.

La diminution de la pollution lumineuse des salles de spectacle est un sujet courant et récurrent auquel il n’était pas possible d’apporter une réponse réellement satisfaisante jusqu’alors. La société BLOC.TECH semble y être parvenu avec ce bloc LSC. Il est fort probable qu’un grand nombre d’utilisateurs souhaiterait maintenant voir cette technologie s’étendre aux blocs autonomes (BAES) qui équipent de nombreuses salles. Rêve ou réalité ?

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

La société BLOC.TECH présente un bloc d’éclairage de sécurité dont le flux lumineux est graduable pour permettre de diminuer la pollution lumineuse des salles de spectacle

Facebook
LinkedIn

CONNEXION