Roots & cyberculture

La création numérique en Afrique

Article rédigé en partenariat avec le Laboratoire Arts & Technologies de Stereolux

Si l'art contemporain africain commence enfin à émerger au niveau international, la création numérique made in Africa reste, en revanche, encore largement sous les radars. Pourtant, l'art numérique est bien là, présent, vivace et protéiforme, malgré le contexte social, économique, technologique et politique défavorable que connaît l'Afrique.

L'histoire impossible

Dans les années 90’, les prémices de l'art numérique se sont manifestées en Afrique australe. En 1999, Marcus Neustetter rédige un mémoire : The Potential and Limitations of Web Art - a South African Perspective. C'était l'époque du "net art" mais aussi du "mobile art", tant l'arrivée du téléphone portable a eu, et a toujours, un rôle prépondérant en Afrique. Mais il n'existe quasiment plus aucune trace de ces bidouillages graphiques, si ce n'est, peut-être, dans les profondeurs oubliées d'Internet. En Afrique de l'Ouest, à la même époque, des initiatives voient également le jour. À Dakar au Sénégal, Metissacana est une structure à l'origine du premier cybercafé d'Afrique de l'Ouest en 1996. En 1999, un atelier est monté avec l’ISEA (Inter-société des arts électroniques)  pour

La suite est réservée aux abonnés

Soutenez une rédaction indépendante pour des articles de qualité :

5 €

/ mois

L'offre 100% DIGITALE

8 €

/ mois*

Accès à tout le site
+ le bimestriel livré chez vous
*Pour un engagement de 12 mois soit un paiement annuel de 96 €

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

CONNEXION