Le Cirque Arlette Gruss démarre une nouvelle aventure avec la tournée de son tout nouveau spectacle intitulé Éternel. Le Cirque Arlette Gruss est à la pointe du renouveau du cirque traditionnel depuis 35 ans et continue de renouveler son art et ses équipements.
Dans une démarche d’amélioration du confort et de la qualité de prestation proposée au public, le Cirque Arlette Gruss s’équipe d’une série de projecteurs Robe Lighting pour illuminer l’intérieur de son imposant chapiteau. Ce chapiteau sans mât intérieur, qui offre une visibilité parfaite sur 360°, est une réadaptation de “La Cathédrale”, chapiteau inauguré en 2009 et conçu autour d’un système de mâts extérieurs pyramidaux. Sa capacité est de 1 730 places assises, ses dimensions sont de 16 m de haut sous la coupole, 65 m de long et 40 m de large. La qualité d’assise du public a également été améliorée avec des sièges plus larges et plus confortables, dont les trois premiers rangs permettent une visibilité exceptionnelle.
Pour parfaire l’ensemble, il fallait ajouter un système d’éclairage capable de s’intégrer aux différents points stratégiques du chapiteau, pour pouvoir éclairer de loin comme de près. Ce sont différents modèles de projecteurs Robe Lighting répartis autour de la piste, sur la coupole, en haut des poteaux d’entourage, ou encore dans l’espace réservé à l’orchestre, qui ont été choisis pour leurs caractéristiques (flux lumineux, taille, attributs, …) afin d’accomplir cette mission. 38 projecteurs ESPRITE (Profile, blanc 6 700 K), 42 projecteurs Spiider (Wash multichips, RGBW), 15 projecteurs Tetra2 (rampe, RGBW), et 28 projecteurs LEDBeam 150 (Wash multichips, RGBW) ont été fourni par la société Magnum.
Et ce n’est pas tout, concernant Robe Lighting : la marque a aussi illuminé le Sziget Festival 2023 en août dernier.
Cette année, le Sziget Festival (Hongrie) a fêté ses trente ans. Ce festival, parmi les plus importants d’Europe, se déroule chaque année sur une île du Danube (l’Óbudai-sziget), située à quelques kilomètres du centre de Budapest. Cette édition du Festival a été marquée par une forte représentation des projecteurs Robe Lighting, présents sur trois scènes : la mythique “Main Stage”, la grande tente “FreeDome”, et la scène “dropYard” spécialisée dans la musique rap.
La “Main Stage” a accueilli des têtes d’affiche tel qu’Imagine Dragons, David Guetta ou Billy Eilish. L’éclairage y a été conçu de façon polyvalente afin de permettre à chaque artiste de reproduire facilement son propre show lumière avec les projecteurs disponibles (plus de 160 projecteurs motorisés Robe Lighting : FORTE, iFORTE, Pointe, ColorStrobes, … ).
La tente “FreeDome”, sur laquelle s’exprime une grande diversité musicale, était équipée avec d’autres modèles de projecteurs Robe Lighting, pouvant parfaitement s’adapter aux différents styles musicaux programmés (BMFL Spot, Tarrantula, MegaPointe, …).
Pour la scène rap “dropYard”, ce sont des Spiider et miniPointe qui ont été choisis pour rythmer les prestations des artistes.
L’utilisation des projecteurs Robe Lighting a sans doute contribué à l’atmosphère bouillonnante du Festival. Les concepteurs lumière ont apprécié la polyvalence et la qualité des projecteurs mis à leur disposition.