Le Mime et l’Étoile, dernière production théâtrale du Puy du Fou, entraîne le public dans une histoire qui s’inspire de l’histoire du cinéma, de la transition du muet au parlant et de celle du “noir et blanc” à la couleur. Cette narration est soutenue par les éclairages habiles et ajustés de Maxime Chotard qui s’appuie principalement sur la gestion de la température de couleur et la composition spectrale de la découpe Ovation Rêve E-3 de Chauvet Professional pour plonger le spectateur dans un univers “noir et blanc”. “Dans chacune de ses créations, le Puy du Fou s’efforce d’émouvoir et d’immerger ses visiteurs dans l’histoire qu’il raconte… En un instant, la scène, ses décors et ses acteur.rice.s passent en noir et blanc… La lumière est au service de l’histoire et de la mise en scène qu’elle accompagne”, explique Maxime. Pour parvenir à l’effet recherché, il utilise le canal de contrôle de la température de couleur (2 800 K à 8 000 K) et le système de mélange des couleurs élaboré (Red, Green, Blue, Royal Blue, Amber, Mint) dont dispose l’Ovation Rêve E-3.
Pendant les deux années de travail sur ce projet complexe, Maxime a dû relever plusieurs défis dont le principal était sans doute de donner à percevoir un spectacle en “noir et blanc”. “L’idée de travailler avec la lumière en nuances de blanc s’est rapidement imposée au fur et à mesure que je me plongeais dans les références historiques, les photos d’époque et les archives cinématographiques.” Contrairement à ce qu’il se serait produit avec l’halogène, l’utilisation de la LED permet ici de pouvoir conserver des “blancs froids”, même à faible intensité. L’idée d’une lumière “grise” a rapidement émergé an discutant avec l’équipe de conception des costumes, puis il a fallu faire en sorte que l’éclairage et la vidéo soient en parfaite harmonie. “Il a été indispensable de mettre en place une collaboration étroite entre la lumière et la vidéo, et ce dès les premières réunions notamment en ce qui concerne la colorimétrie, afin d’obtenir des tons gris et blancs cohérents entre les deux.”
Ce sont 47 découpes Ovation Rêve E-3 qui ont été choisies pour parvenir à ce résultat. “Lors des tests comparatifs, les Ovation Rêve E-3 se sont rapidement imposées comme un choix évident. Elles offrent un flux impressionnant tout en conservant une excellente qualité de lumière.” En effet, la découpe Ovation Rêve E-3 fournit un flux lumineux de 11 172 lm à 26° d’ouverture pour une CCT de 3 254 K et un IRC de 95,4 (jusqu’à 14 355 lm à 50° d’ouverture, avec un zoom 25°-50°).
Pour répondre aux exigences de ce spectacle, les performances de la découpe Ovation Rêve E-3 sont complétées par une programmation et un découpage précis de la lumière permettant de plonger le spectateur dans cet univers cinématographique. “Cela permet d’éclairer avec précision les zones d’action sans inonder le reste de l’espace de lumière. Dès le début du spectacle, les personnages principaux sont parés de leur propre halo lumineux qui les accompagne tout au long de l’action”, précise Maxime.
Le spectacle est visible au parc à thème du Puy du Fou, sept jours sur sept, jusqu’à huit représentations par jour, avec des intervalles très courts de 30 minutes entre chaque représentation.