Yamaha DM3, une grande polyvalence dans un format inédit

Yamaha enrichit sa gamme de consoles numériques avec la nouvelle DM3, une console extrêmement polyvalente qui offre un large éventail de fonctionnalités intégré dans un châssis extrêmement compact de seulement 320 x 140 x 455 mm pour un poids de 6,5 kg.

La console permet de travailler jusqu’à 96 kHz avec une latence inférieure à 1,3 ms. Elle se décline sous deux versions : le modèle DM3 dotée d’une interface Dante pour une connexion rapide et flexible à une multitudes d’appareils audio compatibles comme par exemple les racks de scènes Rio, et le modèle DM3 Standard, dépourvu d’interface Dante. Dans les deux versions, les connexions analogiques sont identiques avec 16 canaux d’entrée mono micro/ligne (12 XLR + 4 combos) et 8 canaux de sorties sur XLR (6 départs Mix et un stéréo). Une interface audio 18 x 18 sur connecteur USB-C permet son intégration dans une station de travail audionumérique sur ordinateur. Sur la surface, nous disposons d’un port USB pour l’enregistrement stéréo, les sauvegardes et les mises à jour, plus une sortie casque sur jack 6,35 mm

La DM3 offre des capacités de mixage étendue en proposant 6 bus de mixage mono, 2 matrices avec envoi des canaux d’entrée dans les matrices possibles : 1 bus stéréo, 1 bus de CUE/MONITORING, 6 groupes de mute et deux départs/retours FX vers deux processeurs intégrés proposant 18 types d’effets.

L’ergonomie

L’interface utilisateur s’articule autour d’un grand écran de 9 pouces doté d’un contrôle multipoints. D’autres fonctionnalités secondaires comme la possibilité de choisir entre plusieurs langues pour les noms des canaux (via DM3 Editor ou DM3 StageMix) affichés sur un fond clair ou foncé, rendent la série DM3 facile à utiliser dans n’importe quel endroit et sous n’importe quelles conditions d’éclairage.

La console DM3 s’avère adaptée à de nombreuses applications. Grâce à ses banques de faders personnalisées et à la prise en charge de MonitorMix pour le mixage des retours individuels, elle est parfaite pour la sonorisation, de la conférence la plus simple aux groupes et évènements musicaux à plusieurs formations. Elle trouvera aussi sa place dans un système de mixage numérique principal compatible Dante. Le port USB en façade permettra en plus l’enregistrement stéréo de la prestation.

Par ailleurs, son interface audio USB 18 entrées/18 sorties et sa fonctionnalité de contrôle DAW Remote en font une solution idéale et puissante de conversion audio et de contrôleur au sein de tout système de production musicale. Une version de Cubase AI est livrée avec la console. La version Dante, en se procurant le logiciel Dante Virtual Soundcard, ajoute aussi des possibilités d’enregistrements multipistes supplémentaires.

Les consoles DM3 intègrent également toutes les fonctionnalités permettant de mettre en œuvre un streaming de haute qualité. Avec le bus stéréo et les matrices, le routage interne offre aux utilisateurs une liberté exceptionnelle pour créer des mixages distincts entre le son sur site et le son envoyé en streaming.

La DM3 sera aussi performante dans des installations fixes. Les deux modèles prennent en charge les protocoles de contrôle OSC et MIDI (via USB) et offrent des fonctionnalités de compte utilisateur, permettant de personnalisation des boutons et des couches de faders pour une exploitation optimale de la console dans ce cadre. Ils sont aussi compatibles avec la suite logicielle Yamaha ProVisionaire qui propose de créer des pages de contrôle sur mesure. Le kit RK-DM3 optionnel permet son installation dans un rack 19 pouces (13U).

La série DM3 est accompagnée d’autres applications logicielles puissantes contribuant à la rendre encore plus flexible : DM3 Editor, une application Windows ou Mac, permet son contrôle en direct et sa configuration hors ligne. DM3 StageMix, une application iPad proposant une interface simple et intuitive pour contrôler les paramètres de mixage depuis la position d’un artiste sur la scène. Enfin, l’application MonitorMix pour iOS et Android permet à chaque artiste de contrôler son propre retour de scène.

Pour réduire significativement le temps de configuration, les deux modèles sont équipés d’une large palette de préréglages de scènes, basés sur différents scénarios d’utilisation. Ils disposent également de paramètres QuickPro Presets, correspondant à une grande variété de microphones et d’équipements de sortie, créés en collaboration avec des ingénieurs respectés et des fabricants majeurs. Ceux-ci peuvent être utilisés tels quels ou comme point de départ pour des réglages plus approfondis.

Héritant des outils et fonctionnalités qui ont fait le succès des consoles aux trois diapasons, la DM3 se montre surprenante par sa puissance et sa flexibilité malgré son format inédit chez Yamaha, qui en fait l’une des consoles numériques les plus petites du marché. Facile à prendre en main, elle propose de nombreux outils pour les ‘moins initiés’ (préréglages pour micros et enceintes, 1-Knob COMP/EQ), mais la configuration du système et les réglages restent totalement accessibles aux ingénieurs du son les plus expérimentés. La DM3 marque également le retour du ‘DAW control’, absent des dernières générations de consoles, transformant la surface en télécommande pour les logiciels de production audio et c’est une très bonne nouvelle ! Compacte, polyvalente et intuitive, la DM3 trouvera facilement sa place sur différents types d’événements, en live, en studio et même à la maison : petits concerts, conférences, diffusion de contenus en ligne, enregistrement et post-production”, explique Jonathan Ntoula, spécialiste produits mixage chez Yamaha Music Europe.

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

Yamaha DM3, une grande polyvalence dans un format inédit

Facebook
LinkedIn

CONNEXION