Le millénaire de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel a été célébré le 23 juin 2023 par un spectacle unique, baptisé Solstice du Millénaire. Ce spectacle son et lumière conçu par Les Ateliers BK est venu retracer l’histoire du monument historique et magnifier l’édifice classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. “Tout le monde connaît la silhouette du Mont Saint-Michel. Il fallait créer un moment inoubliable, non pas seulement historique et patrimonial mais aussi contemplatif, spectaculaire et poétique. Grâce à toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à ce projet, la magie a opéré”, nous confie Jessica Guichard, directrice de production des Ateliers BK.
La réalisation technique de ce mapping impressionnant a été confiée à VLS, prestataire technique audiovisuel. Composé de cinq tableaux, le spectacle mêlait projection vidéo, son, dix-huit faisceaux de lumière, ainsi qu’un ballet de 400 drones. Les équipes de VLS ont dû relever le défi d’assurer un tel spectacle dans le respect du site classé.
Les modules accueillant les projecteurs vidéo ont été installés à 200 m de l’Abbaye. Un total de 36 projecteurs Epson 20K en dual ont été nécessaires pour assurer une puissance lumineuse suffisante et gérer les différents niveaux de profondeur de l’édifice. Les projecteurs étaient alimentés par neuf médias serveurs Modulo Player Pro de Modulo Pi pour diffuser sur 17 000 m2 de projection.
Le média serveur et sa fonction X-Map ont permis de réaliser le travail de déformation en 2D, avec plus de 200 zones déformées indépendamment les unes des autres, afin que les images viennent parfaitement épouser les lignes de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel et son îlot. L’ensemble des éléments composant le show, projection, audio, lumière et drones, était synchronisé au timecode généré par Modulo Player.
Un public de 15 000 personnes est venu assister à ce spectacle d’une durée de 10 minutes, diffusé toutes les demi-heures de la tombée de la nuit à 1 h du matin.
“VLS est intervenu sur l’intégralité des domaines audio, lumière et éclairage de cet événement d’exception. Notre bureau d’études, en collaboration avec Les Ateliers BK, a pu définir les besoins et les contraintes liés aux particularités du lieu. Celui-ci étant déterminé comme zone à risque et extrêmement venté, l’utilisation de structures de type échafaudage était impossible. Nous avons donc logé nos modules de projection dans deux Algeco vitrés. Superposés et installés sur l’esplanade à l’extrémité de la passerelle d’accès au site, ils ne gênaient en rien le flux des visiteurs. Le système de sonorisation en line array Coda Audio y était également positionné. VLS est spécialisé dans le mapping vidéo et propose à ses clients un des parcs les plus importants de serveurs Modulo Pi. Les contraintes budgétaires liées aux prestations de mapping de ce type limitent notre activité sur le plan national. Ce n’est pas le cas à l’international où nous nous développons, avec une présence accrue au Moyen Orient et en Afrique. Nous sommes très heureux que ce spectacle historique ait pu être réalisé à la perfection par la bonne conjonction des ressources humaines, techniques et budgétaires”, explique Cyril Toussaint, directeur technique de VLS.