En lançant cette version gratuite, Smode Tech (société à l’origine de la plate-forme de compositing SMODE Compose et du media serveur SMODE) ouvre librement un espace de conception dans le champ des arts visuels à qui veut bien s’en emparer. En s’adressant à un large public de passionné.e.s qui souhaiterait accéder aux outils de SMODE pour explorer l’univers de la composition d’images animées 2D/3D, Smode Community cible plus particulièrement les étudiants, VJs, et motion designers en phase de professionnalisation. Il est aussi exploitable lors d’événements organisés par de petites entreprises, des associations ou des écoles. La licence gratuite Smode Community est destinée à une utilisation non commerciale : “L’un des objectifs de Smode Tech est l’accomplissement créatif et l’excellence”, explique Francis Maes (PDG de Smode Tech) avant d’ajouter : “Nous sommes convaincus du rôle essentiel et primordial de l’art et, avec Smode Community, nous nous engageons à aider la prochaine génération d’artistes et de créateur.rice.s talentueux.ses tout en veillant à ce que chacun.e dispose des outils nécessaires pour exprimer sa créativité”. Sans minimiser cet engagement philanthropique et cette action de soutien envers l’expression artistique, encourager les jeunes talents à se familiariser avec ses outils au cours de leur apprentissage est sans doute une stratégie pertinente et favorable au développement de Smode Tech.
Le moteur de compositing en temps réel de Smode Community est fondé sur la même philosophie que la version payante et propose une interface intuitive et conviviale basée sur la superposition de calques. Cette version est entièrement utilisable sans que n’apparaisse aucune publicité, ni filigrane, ni suivi de données des utilisateurs, ni aucune obligation commerciale et peut fonctionner en résolution Full HD (1920 x 1080). Elle dispose d’une fonction pour l’export de vidéos, des fonctions complètes de compositing 2D/3D, de mapping vidéo 2D/3D en temps réel et de simulation de scènes 3D. Smode Community prend en charge les shaders ISD et les ShaderToy (effets graphiques de rendu), ainsi que les scripts Python, MIDI, OSC et Spout.
Stéphane Chung, responsable pédagogique à l’INA (Institut national de l’audiovisuel) est très enthousiaste et certain de l’intérêt que représente une version gratuite de SMODE pour l’apprentissage des étudiant.e.s : “Après cinq années d’intégration de SMODE dans nos cours et nos diplômes, l’arrivée d’une version gratuite est une formidable nouvelle. Ce développement enrichit considérablement nos offres éducatives, en permettant à nos étudiant.e.s de s’exercer à la fois à la maison et à l’école, tout en explorant la polyvalence du logiciel. Je suis convaincu que Smode Community deviendra un complément essentiel à nos machines dédiées à la post-production d’images, permettant sa découverte et son utilisation par un public encore plus large”.
Dans sa démarche, Smode Tech souhaite avoir un impact positif sur la communauté des arts visuels numériques, mais aussi sur l’environnement et la lutte contre le changement climatique. C’est dans ce but que Smode Tech a décidé de reverser 1 % de son chiffre d’affaires au fonds d’investissement à but non lucratif TFTP (Team for the Planet), dont les initiatives visent à réduire les émissions de CO2 en investissant dans des solutions innovantes, écologiques et open source.
Pour faire partie de la communauté et accéder à l’univers de Smode Community, vous pouvez le télécharger en suivant le lien :https://www.smode.io/fr/produit/community-visual-art-1