Ayrton a choisi le PLASA Show de Londres pour le lancement officiel de ses nouveaux projecteurs de la gamme IP65 Argo 6. Parmi les autres produits exposés figuraient entre autres le Zonda 9, le Cobra (source laser), le Domino (IP65), l’Eurus, le Diablo, et le Huracán Wash. Ayrton en a aussi profité pour présenter le nouveau Profile Rivale en avant-première.
Avec Argo 6, Ayrton a produit pour la première fois de son histoire un projecteur à effets qui peut exprimer son potentiel créatif aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Sans en avoir l’air, il offre une protection totale contre les intempéries. Pour concevoir ce projecteur compact et léger (dont le poids total est 20 % inférieur à celui d’un projecteur étanche similaire), Ayrton a eu recours à différentes innovations (nouvel alliage composite, réduction de l’épaisseur des pièces, système de refroidissement optimisé, guidage simplifié des lentilles, intégration de composants optiques à faible densité). Par ailleurs, les moteurs de PAN/TILT ont été placés dans la base et le corps de l’appareil pour éviter d’avoir à étanchéifier les bras de lyre, ce qui allège aussi le projecteur. Argo 6 équipé de 19 LEDs de 40 W (principe additif RGB+W), d’une lentille de 280 mm, d’une large plage de zoom de 4°-56° (rapport de zoom de 14:1), d’un IRC supérieur à 86 et qui peut délivrer un flux lumineux de 13 000 lm. Il est disponible en version Wash ou FX.
Argo 6 Wash est un projecteur “matriçable” (possibilité de contrôler chaque LED individuellement) qui contient une large bibliothèque d’effets, ainsi qu’une bibliothèque complète de couleurs préprogrammées. Il permet de couvrir un large spectre colorimétrique et d’obtenir des couleurs avec précision.
Argo 6 FX est un projecteur polyvalent pouvant convenir à de nombreuses applications. Il reprend les principales caractéristiques de la version Wash en y ajoutant une rotation continue des mouvements PAN et TILT ainsi qu’un nid d’abeille translucide pouvant générer des effets graphiques complexes LiquidEffectTM.
Le Rivale Profile est certainement le projecteur le plus polyvalent qu’ait proposé Ayrton jusqu’à présent. Il s’agit d’un projecteur LED IP65 de 450 W calibré à 6 500 K avec un flux lumineux de 27 500 lumens, une plage de zoom de 4°-52° (rapport de zoom de 13:1), pouvant produire un flux lumineux de 27 000 lm avec un IRC supérieur à 70 (pouvant être corrigé jusqu’à 86 au prix d’une perte de luminosité). Il est équipé d’un système de mélange des couleurs CMY qui permet d’obtenir une large palette de couleurs pastel. Le contrôle de la colorimétrie est optimisé par la présence d’un canal de correction du Delta UV (-/+ Green) et d’un canal d’ajustement de température de couleur CTO. Le Rivale Profile est équipé d’une roue de sept gobos rotatifs, d’une roue de huit gobos fixes, d’un bloc couteaux, d’un iris, d’une roue d’effet monochromatique, de deux prismes rotatifs combinables, de deux filtres Frost et de la rotation continu des mouvements PAN et TILT. Par l’utilisation de matériaux spécifiquement choisis, Ayrton a minimisé le poids de ce projecteur (seulement 28 kg) pour lui permettre de réaliser des mouvements rapides et rendre plus confortable sa manutention. Ces différents éléments font du Rivale Profile un projecteur unique qui allie performance, créativité, subtilité et puissance.
En parallèle de la présentation de ses différents produits sur le salon, Ayrton a renouvelé son soutien au projet Women in Lighting, en organisant une rencontre dédiée sur son stand.
Well done Ayrton !