Le Festival d’Avignon a choisi Holophonix et Amadeus pour rééquiper la sonorisation de la prestigieuse Cour d’Honneur du Palais des Papes. Durant deux années, experts/spécialistes des structures culturelles et artisans/industriels issus de différents corps de métiers ont travaillé ensemble à la création et l’installation de ce nouveau dispositif. Dans ce cadre, Amadeus a conçu et fabriqué un système combinant en front de scène la plus grande “barre de son” longue portée jamais construite et, à cour et jardin, deux colonnes ligne source de haute-fidélité. Ce dispositif est installé chaque été au sein de la Cour d’Honneur du Palais des Papes et a été exploité lors de la dernière édition du Festival. Il est complété par un système de tracking de haute précision, mis à disposition par le Théâtre national de Chaillot.
Amadeus conçoit une rampe sur mesure pour la Cour d’Honneur, exploitée en WFS avec l’Holophonix
Afin de maximiser la cohérence spatiale et la capacité des spectateurs à localiser facilement le son des sources acoustiques présentes au plateau, un système de front fill très grand format a été imaginé et distribué sur toute la longueur du nez-de-scène. Ce système de 30 m de long inclut quarante points de diffusion intégrés dans vingt modules de rampe sonore, conçus et réalisés sur mesure par Amadeus, en coordination avec les équipes du Festival et le cabinet de scénographie technique Kanju. Les modules sont alimentés par cinq amplificateurs Powersoft Ottocanali 4K4 DSP+D.
Chaque module contient deux sections passives, constituée chacune de deux transducteurs 5.25’’ et d’un tweeter à bobine de 1,75’’. “Cette rampe – qui devait couvrir uniformément le premier tiers du gradin – nous a surpris par sa portée lors de sa première mise en œuvre. Nous avons mesuré une atténuation de seulement 15 dB entre le premier et le dernier rang du gradin. La rampe est donc encore perceptible en régie. Cette atténuation est de plus très homogène sur le plan spectral/fréquentiel, avec un petit gain naturel entre 2 et 5 kHz avec l’éloignement, favorisant l’intelligibilité notamment sur les voix”, évoque Michel Deluc, directeur de la R&D chez Amadeus.
Les Colonnes d’Avignon de Amadeus
Malgré la portée remarquable de la rampe sonore posée au plateau, un système “principal” large bande et de longue portée était nécessaire afin de prolonger la réponse fréquentielle dans le bas du spectre et de parfaire la couverture sonore dans la moitié haute du gradin. Les contraintes architecturales et techniques du lieu empêchant toute suspension au-dessus du plateau ont amené à concevoir un système stéréophonique suspendu à cour et à jardin, donc espacé de près de 40 m.
Amadeus a ainsi développé, en concertation avec la direction technique du Festival d’Avignon, une série de modules ligne source de haute-fidélité, naturellement baptisée les Colonnes d’Avignon. Chaque module mesure 80 cm de hauteur, pour seulement 28 cm de largeur et accueille pas moins de quatorze transducteurs, dont quatre haut-parleurs à grande élongation de 6.5’’ de diamètre (co-développés avec la marque danoise PURIFI) ainsi que quatre rubans planaires et six radiateurs passifs de 8’’ de diamètre à grand débattement. Ces enceintes seront proposées au catalogue de la marque dans une version de série, héritée des développements réalisés pour le Festival d’Avignon
Pour les effets sonores nécessitant une réponse étendue en dessous de 45 Hz, quatre enceintes de graves L-Acoustics SB28, héritées du précédent dispositif, sont placées sous le gradin.
Le système Holophonix pour le mixage objet et le contrôle de chaque point de diffusion
Le dispositif, dans son intégralité, est contrôlé par un processeur de spatialisation Holophonix 128, dont une grande partie des optimisations algorithmiques ont été développées pour la Cour d’Honneur. Désormais disponibles dans le logiciel, ces développements sont accessibles par tous. Cela inclut notamment différentes optimisations pour de très larges systèmes de front fill, le calcul des valeurs de gain et délai en temps réel, le paramètre baptisé LSO (Large stage optimizer) conçu pour optimiser l’intelligibilité des spectateurs placés en proximité des haut-parleurs de front fill, ainsi que la possibilité de traiter en WFS un système de type stéréophonique. “L’amélioration de l’intelligibilité des comédiens à la Cour d’Honneur et la cohérence entre image sonore et image visuelle sont une longue quête que moi-même et mes prédécesseurs poursuivons depuis l’origine du Festival. Grâce aux nouvelles technologies mises au service du spectacle vivant, nous commençons à atteindre un niveau de qualité inégalé à ce jour et la quête continue édition après édition !”, évoque Michael Petit, directeur technique du Festival d’Avignon.
Depuis sa création en 2017 par Gaetan Byk, en coordination avec le CNRS et l’Ircam, la technologie Holophonix, 100 % made in France, a rapidement été adoptée par plusieurs institutions majeures en France et dans le monde, ainsi que par de nombreux créateur.rice.s, compositeur.rice.s et artistes. Pour accompagner sa forte croissance et son développement guidé par les besoins de ses utilisateur.rice.s et client.e.s, Holophonix se dote d’une personnalité juridique propre, de moyens dédiés, augmente son capital social à 3,9 M€ et annonce une levée de fonds pour accélérer son déploiement. La société a par ailleurs annoncé un ambitieux projet de développement sur trois ans, en lien avec l’Ircam, Amadeus et VRTUO, pour un montant total de 1,2 M€ financés sur fonds propres et soutenu par la Caisse des dépôts.