L’exposition du salon Maison&Objet à Paris
Toutes les photos sont de © Akari-Lisa Ishii & I.C.O.N.
Comment créer une expérience de lumière tendance, interactive, sensorielle, innovante, pédagogique, technologique, artistique et plus encore ? Voici l’énorme défi relevé chaque année par un espace design thématique, pour son public. Depuis dix ans, il sensibilise et promeut l’importance de la lumière, en présentant non seulement la technique et la technologie mais aussi le light art, la light therapy, l’intégration dans des espaces ou du mobilier, les effets lumineux, … Partage et découverte sont au rendez-vous.
Éclairer le design
Le salon Maison&Objet est connu comme LE salon professionnel français de “trendsetting” (créateur de tendances) en termes de design intérieur et décoration, et est même reconnu mondialement dans le domaine. Son influence est incontournable car plus de 80 000 visiteurs de plus de 150 pays s’y pressent à chaque édition. Ce sont uniquement des leaders d’opinion et des professionnels (acheteurs, institutionnels, hôteliers, architectes, designers, …). Ses 3 000 exposants leur offrent une belle et large gamme de produits mais pas seulement. Maison&Objet ce sont aussi des conférences, des rencontres, des labs, des espaces d’inspiration pour partager, en réel et en virtuel. Référence du high end lifestyle, on y vient pour découvrir les modes design à venir, des savoir-faire, des expériences, des influences, …
Découvrir LA lumière
Parmi ses espaces phares, nous en trouvons un tout spécialement dédié à la lumière, non pas en termes de luminaires mais bien à la lumière et à sa magie. En effet, nous pensons souvent le côté “objet”. C’est un enjeu de taille pour le design car si nous la limitons à un achat produit, nous passons bien souvent à côté de l’essentiel, c’est-à-dire… son effet. De nombreuses personnes choisissent leurs luminaires pour leur aspect décoratif, non négligeable dans un intérieur évidemment. Mais avec la lumière (sa qualité, sa couleur, sa variation, son intensité, …), il est possible de faire beaucoup plus, comme créer une ambiance, métamorphoser un espace, apporter du bien-être. C’est le discours que nous avons tenu en 2012 lorsque les organisateurs nous interrogeaient sur ce qu’ils proposaient au niveau du lighting design. Notre réponse, démontrant qu’il fallait aller plus loin que le “catalogue de produits” actuel, a fait son petit effet en ouvrant une nouvelle perspective vers la conception. Ainsi est née l’exposition officielle Light Trend qui, d’un one shot à succès en 2013, a été rééditée en 2014 pour devenir annuelle depuis dix ans.
Au vu de la taille de l’espace offert par les organisateurs (100 m2) et de la qualité à produire, nous composons cette exposition en association avec Motoko Ishii car la collaboration de deux agences de design internationales n’est pas de trop. L’exposition présente le lighting design d’aujourd’hui, subtil mélange entre technologie et expression arty. Une double vision qui vient se nourrir de l’apport multiculturel des techniques mais aussi des conceptions européennes et japonaises, la force des deux créatrices.
À travers un voyage
Situé au cœur de la zone “Projets”, cadre de l’aménagement intérieur, du design et de la prescription, Light Trend est un voyage lumineux sensoriel, au sein d’installations artistiques de pointe, chaque année réinventé. C’est aussi un voyage pédagogique pour apprendre et apprécier les technologies ainsi que les nouvelles sources, les nouveaux systèmes de gestion, découvrir les ambiances lumineuses, les astuces de la mise en lumière, … Son aspect qualitatif est essentiel, que ce soit pour les designers ou pour les organisateurs du salon qui n’en attendent pas moins d’un de leur espace phare.
Parfois, c’est un voyage plus didactique comme en 2016 avec What’s Lighting Design?. Le stand était composé de six pièces qui expliquaient chacune à leur manière comment les lighting designers peuvent contribuer à rendre l’espace plus attractif. Les visiteurs s’y sont promenés et ont expérimenté différentes expressions du design lumineux. L’idée était de leur donner l’opportunité de découvrir les dernières tendances mais aussi de les conseiller dans leur conception de l’éclairage pour créer une ambiance spéciale dans un espace, voire un mode de vie… Expliquer, oui, mais les aspects tendances, technologie et arty étaient également intégrés.
L’année suivante, en 2017, Invisible résonnait plus artistique avec des installations dévoilant la part du visible et de l’invisible dans la lumière. Lustre de jeux d’ombres, changement de décor d’une chambre d’hôtel, mariage lumineux avec l’eau …, l’exposition créa bien des surprises mais le voyage resta encore instructif, technologique et bien plus.
En étroite collaboration
Les designers font appel à des fabricants du monde entier en tant que partenaires, tout en développant une large gamme de matériaux mariés à la lumière pour présenter des créations originales. Ce sont les dernières technologies et le haut de gamme des sociétés internationales d’appareils d’éclairage mais aussi de mobiliers, objets, parfums qui sont présentés. Évidemment, ce n’est pas une mince affaire de réunir ce petit monde, d’autant que certains sont “concurrents”. Mais ils se mettent tous avec fair play au service du partage et de la découverte, pour sensibiliser le public à de “meilleures lumières ». Les conceptrices peuvent ainsi créer un parcours thématique pointu. Prenons l’exemple de Light Trend 2019 In progress 😉 qui réunissait pas moins de douze marques partenaires pour illustrer ce concept et répondre aux nouveaux besoins des espaces de travail diversifiés d’aujourd’hui. Le parcours se composait de trois espaces : l’entrée, la pièce de vie et la terrasse, reconstituant ainsi un appartement dans lequel vous pouviez à la fois travailler mais aussi vous relaxer et vivre. Répondant à la problématique des tendances du home et de l’office qui se mêlent de plus en plus, cette thématique avait une scénographie ambitieuse, accompagnée par plusieurs marques lighting architectural mais aussi un fabricant de mobilier, un de projecteurs, un éditeur d’objets, … Grâce à eux, un appartement home office à l’éclairage innovant, flexible, smart et “human-centric” a été présenté.
Dans une autre édition (Light & Happiness – 2015), l’installation Me-it-Light, qui a rencontré un grand succès auprès des visiteurs, a été créée grâce à la collaboration d’un fabricant d’éclairage, d’un autre de mobilier urbain, d’un troisième de parfum d’ambiance et d’un sound designer. La qualité de l’espace a été très appréciée, mais se trouve derrière un énorme travail de création, de technique et de coordination, sans compter qu’il n’était qu’une des pièces de l’exposition.
Dix ans de création
– Un an, un concept
Vous l’aurez compris, si Light Trend existe depuis dix ans, c’est que le voyage est non seulement de qualité mais surtout différent. Nous offrons ainsi toujours aux visiteurs “fidèles” comme aux “nouveaux” une expérience et des découvertes des diverses facettes du monde de la lumière. Grâce à un savoir-faire maîtrisé et une créativité toujours renouvelée, les conceptrices imaginent chaque année un nouveau thème original. En tant qu’exposition officielle, il se présente en lien avec la thématique générale du salon. Une contrainte de plus mais qui crée une synergie non négligeable et bien sûr un lien fort avec l’actualité du design. Ainsi en 2017, c’était “Light Trend… Invisible” en écho à “Maison&Objet – Silence” ou en 2019, “Light Trend… In progress 😉” “Maison&Objet – Work” ou encore en 2021 “Light Trend… Beyond” “Maison&Objet – Desirable development”.
– Un an, une scénographie
Le concept change mais pas seulement, car c’est toute la scénographie qui est pensée, créée et développée en fonction. Ensuite, le stand naît : un grand espace ou un parcours ou plusieurs pièces. La configuration spatiale vient expliquer, renforcer la thématique, elle doit guider le visiteur. Puis des objets et des installations viennent la remplir, ce sont eux le support d’explication et de perception. Très souvent, une partie est créée exclusivement pour Light Trend et en collaboration avec plusieurs marques, ce sont des installations de light art ou de light pedagogy. Régulièrement également, les nouveautés d’une marque sont lancées sur l’exposition ; des produits classiques améliorés comme la miniaturisation ou la motorisation d’un spot ou la technologie du white tuning, mais aussi des plus novateurs comme une LED UV-C désinfectante ou du mobilier astucieux pour le Small office home office (SOHO). Et évidemment, les collaborateurs de l’année sont choisis en fonction du concept et des messages qu’ils souhaitent porter.
Beaucoup d’innovations…
Parfois l’innovation est même plus poussée. Ainsi, en 2021, lors de la reprise après la pandémie historique, l’opportunité était évidente pour un changement de paradigme, dont réinitialiser les concepts existants de la lumière. Beyond (au-delà) proposait de nouvelles visions de l’éclairage et du style de vie. Pour améliorer le bien-être avec l’aide du lighting design, le stand avait été construit sur cinq mots-clés pour les imaginer “au-delà”, à l’ère du post-Covid :
- High-giene (une source UV-C unique au monde qui désactive 99,9 % du Covid, un matelas et un lit hygiénique cloison légère et éphémère, et un luminaire mobile) ;
- High-brid (meuble hybride lumière/stérilisation et des astuces pour une bonne intégration de lumière dans des meubles) ;
- High-light (le projecteur au faisceau le plus serré au monde et un projecteur LED en couleur doré, unique) ;
- High-tech (savoir-faire pour la lumière de bien-être et un système de gestion d’éclairage human centric lighting) ;
- High-touch (systèmes de cloison légère et éphémère ainsi qu’un luminaire mobile).
Et que dire de 2022, Funda-mental, qui explorait les possibilités de la conception lumière en revenant à la question première : “Que peut-elle faire pour le design intérieur et le lifestyle haut de gamme dans ce nouveau paradigme ?” Il était possible d’y rencontrer des avatars des conceptrices (hôtes à énergie solaire) qui prodiguaient objectifs et conseils pour quatre catégories d’espaces : hospitality, retail, arty et office plus une zone éducationnelle.
… et de créations uniques
L’attention portée aux visiteurs du salon se reflète dans le nombre de créations réalisées pour l’exposition puisque nous en comptons à ce jour plus d’une cinquantaine. En effet, les conceptrices de l’exposition n’hésitent pas à créer pour étayer leurs propos mais aussi pour surprendre et faire vivre une expérience exclusive aux visiteurs. Fortes de leur envie de donner du sens et de leurs savoir-faire, elles donnent beaucoup de temps et d’énergie depuis dix ans et cela paye. La lumière en tant que matière première a cette qualité de pouvoir vous immerger dans un univers, vous faire changer d’atmosphère. Et si nous l’allions aux dernières technologies, au mobilier, nous avons un énorme potentiel de création.
Si nous ne prenions qu’une seule édition, par exemple en 2018 où la mouvance de la déconnexion était toujours en plein essor mais à relativiser, le thème était “LOG OUT!” D’abord en état LOG IN, les visiteurs découvraient les technologies de pointe connectées comme les derniers systèmes d’éclairage, de contrôle, … Ensuite, ils entraient dans une installation artistique immersive apaisante, mais toujours high-tech, qui LOG OUT l’esprit. L’accueil se faisait avec un lustre design “Minori” composé avec la dernière technologie OLED et avec les “Sign Magic”, des losanges à effet prismatique (grâce à des optiques à diffusion spéciales). Ensuite, le visiteur était absorbé dans un tunnel de lumière coloré métamorphosant l’espace avec différents scénarios, jouant sur la luminothérapie et la chromathérapie et même les ombres. Un deuxième tunnel, lui, projetait des empreintes pour vous guider tout en observant les phases de la Lune. Puis, c’était la déconnexion sur de relaxants fauteuils lumineux et odorants pour admirer une installation artistique mêlant course du soleil, reflets aquatiques, pierres zen photovoltaïques, … Enfin était présenté le premier projecteur LED doré au monde, teasing de son utilisation prochaine pour un spectacle son et lumière sur la Tour Eiffel.
Et en 2023 ?
Cette année, l’exposition a dix ans et bien sûr cela se fête “together!”. Quel meilleur thème pour une décennie de partage ? Nous célébrons le dixième anniversaire et nous “Enjoy!” (thème du salon) avec de belles lumières bénéfiques et durables. L’idée est de s’axer sur cinq grands points clés :
- Living together with nature ;
- Inspiring together for a better sustainability ;
- Experiencing together artistic lights ;
- Learning together healthy lights ;
- Profiting together new technologies.
Tout un programme ! Nous retrouvons les fondamentaux de l’exposition et n’en dirons pas plus pour le moment mais nous vous promettons encore de belles découvertes et un voyage dans l’air du temps, rempli d’expériences et surprenant.
Light Trend (www.lighttrend.fr)
Exposition au salon Maison&Objet Paris, 2023
Du 7 au 11 septembre, Parc des Expositions – Paris Nord Villepinte
Hall 7 “Signature” (les musts)
By Akari-Lisa Ishii – Agence I.C.O.N. et Motoko Ishii – Agence Motoko Ishii Lighting Design www.motoko-ishii.co.jp