Du numéro de cabaret à la tournée internationale
“Machine de cirque” désigne le titre d’un spectacle mais aussi le nom d’une compagnie de cirque québécoise. Événement transdisciplinaire, très technique mais optimisé pour la tournée. Nous vous livrons les dessous de cet opus.
Cet article a été préparé suite aux représentations à la Maison de la danse de Lyon et grâce aux échanges avec une partie de l’équipe technique et artistique de la Compagnie.
Points de départ
Machine de cirque, première création de la compagnie éponyme, est une “création collective” dirigée par Vincent Dubé qui en est l’œil extérieur et le metteur en scène, inspiré par la créativité des artistes et compagnons d’écriture que sont les circassiens Yohann Trépanier, Raphaël Dubé, Maxim Laurin, Ugo Dario et le compositeur-interprète et inventeur de machines musicales Frédéric Lebrasseur. Né au Québec en 2015, ce spectacle a rempli les tribunes antiques des Nuits de Fourvière à Lyon, l’Olympia de Paris ainsi que de très nombreux centres culturels et scènes nationales dans tous les recoins de l’Hexagone. Le spectacle a aussi tourné aux États-Unis, aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, au Lichtenstein, en Allemagne,