Le cimetière des dieux oubliés
David Bobée aime réinterroger les grandes figures du répertoire théâtral, de Hamlet à Peer Gynt, de Roméo et Juliette à Lucrèce Borgia. Ces nouvelles lectures, à l’aune du théâtre du XXIe siècle, sans aucune réécriture, nous procurent une résonnance des œuvres avec “ici” et “maintenant”. La mise en scène de Dom Juan révèle le nouveau (ou le vrai) visage du personnage. Le héros est un prédateur dominateur et sexiste qui impose une vision de la société. Ce personnage haïssable se promène dans un cimetière de statues où une scénographie imposante transcrit la vision inquiétante de la pièce.
David Bobée a toujours créé les scénographies de ses mises en scène. “Dès la lecture d’un texte, l’espace devient primordial. Je ne commence pas le travail avec les acteurs sans avoir imaginé la scénographie qui offre aux interprètes un territoire de recherche.” Pour cette production, il a co-signé la scénographie avec Léa Jézéquel, qui a été son assistante sur d’autres créations. “Nous avions un vocabulaire commun et en travaillant avec une altérité, je profite d’un dialogue et d’une complémentarité qui enrichissent.”
Une lecture politique
Rien n’a été changé dans le texte ; c’est le regard porté qui lui procure une nouvelle signification. Comment les filtres politiques