Conçue pour être utilisée en complément d’Augment3D (l’environnement de visualisation et de programmation 3D d’ETC), la nouvelle application A3D Scanner permet à ses utilisateurs de créer, d’importer rapidement et simplement des modèles 3D réalisés en scannant un environnement à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Ceux-ci sont alors directement prêts à être utilisés sur les consoles de la gamme Eos équipées du logiciel Augment3D.
Aujourd’hui, les outils de visualisation permettant d’obtenir un aperçu fidèle de la réalité et de faciliter une programmation virtuelle tiennent une place de plus en plus importante dans le travail des pupitreurs et des concepteurs d’éclairage. Lorsque des délais ou des budgets restreints rendent inaccessible le recourt à du matériel de numérisation 3D professionnel (scanner laser) pour modéliser un espace scénique ou scénographique, l’application Augment3d Scanner permet d’obtenir un modèle 3D basique de cet espace en quelques touches sur un écran tactile.
L’A3D Scanner exploite la caméra et les outils de réalité augmentée déjà existant dans chaque smartphone (certains smartphones possèdent une application de scan 3D intégrée. Pour d’autres, vous devrez choisir et télécharger une application par vous-même. Scann3D, par exemple). Le fait d’utiliser un outil commun comme le smartphone, présent dans la poche de tout un chacun, rend cette application facilement accessible à tout utilisateur de console Eos.
Lorsqu’elle est installée sur un smartphone ou une tablette, l’application A3D Scanner propose différents outils très simples d’accès pour modéliser l’espace en déterminant le plan du sol, la hauteur des murs, l’emplacement des ouvertures (portes, fenêtres), le cadre de scène, le proscenium, … qu’il est possible de définir précisément par de simples actions sur l’écran.
Lorsque l’examen et le relevé de l’espace scénique est terminé, l’application A3D Scanner crée automatiquement un modèle qu’il faut nommer et enregistrer pour pouvoir l’envoyer instantanément via une connexion Wi-Fi à n’importe quelle console ou ordinateur de la famille Eos intégrant Augment3D. Il est aussi possible de le sauvegarder dans le smartphone ayant servi à la modélisation pour l’exporter ultérieurement vers d’autres logiciels.
L’application A3D Scanner vient compléter les applications de télécommande iRFR et aRFR d’ETC qui disposent déjà d’une fonction de réalité augmentée (fonction “Wand”). Après avoir scanné l’image d’un point de référence préalablement disposé sur le sol de la scène, la fonction “Wand” permet de sélectionner les projecteurs qui apparaissent sur l’écran du smartphone grâce à la caméra, pour en contrôler l’intensité, le zoom, et diriger les faisceaux avec la fonction “Find Me” ou en utilisant le smartphone comme pointeur.
L’application A3D Scanner est disponible sur iOS et Android pour permettre de démarrer rapidement une programmation lumière en 3D.