L’activité principale de cette entreprise est la conception et la fabrication d’entraînements mobiles pour la technique événementielle, y compris les commandes correspondantes.
L’accent est mis sur les solutions d’entraînement à piles et radiocommandées. Celles-ci sont notamment utilisées comme unités prêtes à être installées, appelées modules d’entraînement, dans les plateaux tournants et les chariots de scène. Les modules d’entraînement sont fabriqués dans les hauteurs 162/3 et 20 cm et sont donc compatibles avec tous les systèmes de plates-formes et d’huisseries disponibles sur le marché.
Les modules d’entraînement Servo II sont désormais « intelligents », c’est-à-dire qu’ils sont dotés d’une commande par ordinateur parfaitement équipée pour toutes les tâches de commande imaginables. Cela permet de nombreuses fonctions supplémentaires, comme le guidage optique et inductif, la commande de positionnement, le différentiel électronique et bien plus encore. De plus, les modules d’entraînement sont conçus selon le principe maître/esclave : au sein d’une construction, la commande coûteuse n’est nécessaire qu’une seule fois.
Cela permet de réduire les coûts d’acquisition tout en rendant le système plus flexible et plus performant.
Les modules d’entraînement brevetés « vector » constituent un nouveau standard pour les systèmes d’entraînement à surface mobile. Ils sont les seuls entraînements sur le marché à se contenter de dimensions modulaires de 1 m x 1 m, et ce pour une hauteur de construction de 16²/³ cm. Les modules de commande correspondants, aux mêmes dimensions, peuvent être couplés au module d’entraînement par les quatre côtés, laissant une grande liberté dans la conception de l’environnement.
Les entraînements sont reliés à la commande correspondante par câble ou sans fil. Il est possible d’utiliser des commandes manuelles simples, des commandes programmables, des télécommandes radio, une intégration dans des commandes fixes existantes, une intégration dans des pupitres de commande existants via DMX 512 et bien plus encore.
Modules d’entraînement pour chariots de scène
Nos modules d’entraînement électriques servent d’unités d’entraînement pour les plates-formes, les plateaux tournants ou d’autres constructions de toute géométrie. Ils permettent d’effectuer toutes sortes de mouvements horizontaux. Il peut s’agir de transformations scéniques complexes ou du transport d’éléments de décoration, de surfaces de scène et de podiums ou de pièces de rechange.
Un module d’entraînement contient tous les composants nécessaires, tels que le moteur d’entraînement, le réducteur et la roue d’entraînement, la commande de déplacement, le récepteur radio, les batteries d’entraînement et la suspension, prêts à l’emploi. Les modules d’entraînement s’insèrent en quelques gestes dans la construction à déplacer et sont immédiatement prêts à l’emploi. Les dimensions sont de 1 m x 1 m pour le module d’entraînement de type « servo » ou de 1 m x 2 m pour le module d’entraînement de type « vector », pour une hauteur de construction de 16²/³ cm ou 20 cm. Les modules sont ainsi compatibles avec tous les systèmes de podiums et de châssis de scène courants sur le marché.
L’alimentation en énergie des modules d’entraînement est assurée par des accumulateurs plomb-gel sans entretien, les ordres de commande sont transmis par un système de radiotélécommande de sécurité certifié par le TÜV. Il n’y a pas de câbles, de rails ou de guides. Le concepteur de la scène dispose d’une liberté totale dans la conception des processus de mouvement.
La commande s’effectue soit par un pupitre de commande radio mobile soit par une commande assistée par ordinateur. L’opérateur a un contact visuel direct. En option, la courbe de déplacement peut suivre un fil de guidage ou l’ensemble du processus de déplacement peut être commandé par ordinateur.
Les modules d’entraînement sont disponibles en trois variantes : la version « servo » avec des roues motrices fixes permet des mouvements linéaires, la version « vector » avec des roues motrices pivotantes à l’intérieur du cadre et la version « mecanum » permet des mouvements de surface. Les modules d’entraînement « Servo » permettent de réaliser des mouvements linéaires. Il faut toujours au moins deux entraînements par construction à déplacer. La puissance d’entraînement installée est suffisante pour déplacer environ 3 000 kg.(La valeur indiquée se réfère à un temps d’accélération de 1 s pour atteindre la vitesse finale de 0,5 m/s sur un sol plat).
Le module d’entraînement « Servo » a des dimensions de 1 m x 1 m pour une hauteur de 16²/³ ou 20 cm. Un ou deux entraînements peuvent être disposés à l’intérieur d’un tel module. La version avec deux entraînements représente la plus petite unité dirigeable. Elle peut être utilisée comme entraînement pour des objets à déplacer de 1 m x 1 m à environ 3 m x 3 m. Pour les objets de plus grandes dimensions, on utilise deux modules avec chacun un entraînement. Ceux-ci doivent être placés au centre de l’objet à déplacer et le plus loin possible vers l’extérieur. Cela permet d’améliorer la manœuvrabilité et de contrôler l’objet avec plus de précision ; il est possible d’interconnecter jusqu’à seize modules et de déplacer ainsi une masse d’environ 45 000 kg :
Réduction des coûts grâce au principe maître/esclave
Au sein d’une construction, la commande coûteuse n’est nécessaire qu’une seule fois. Celle-ci est incluse dans l’entraînement maître. Le nombre d’entraînements nécessaires pour obtenir la puissance d’entraînement requise est obtenu en les couplant en tant qu’entraînements esclaves. Ceux-ci ne contiennent que la chaîne cinématique et les accumulateurs. Jusqu’à seize esclaves peuvent être exploités sur un maître. Un esclave peut être équipé d’un ou de deux entraînements.