Après de nombreuses années d’activité dans les studios français et américains, l’ingénieur du son Simon Derasse s’installe dans une belle propriété de plus de 25 ha, autrefois appelée Château d’Estrade et dédié à l’activité viticole puis à l’élevage de chevaux. Dans cette bâtisse ancienne, il y construit son nouveau studio pour répondre aux besoins actuels de la musique et du cinéma, dans le calme d’un environnement d’exception.
Le Studio d’Estrade, Simon Derasse l’a conçu tourné vers l’avenir, pour lui permettre de réaliser l’ensemble des projets qui lui sont confiés. Et c’est avec évidence qu’il devait être capable de gérer le mixage et le mastering multicanal. La cabine de mixage offre une belle surface de 62 m2 et une très belle hauteur de plafond, idéal pour accueillir une écoute 7.1.4 et obtenir la certification Dolby Atmos. Une cabine de prise de son annexe permet de réaliser quelques enregistrements de solistes et de petites formations si nécessaire.
Le choix des moniteurs de cette nouvelle écoute a été mûrement réfléchi. Simon ne voulait faire aucun compromis de qualité sonore, même si l’obligation d’uniformiser le modèle de moniteurs sur tous les canaux pouvait entraîner un important budget d’investissements. Le volume de la pièce imposait un niveau de puissance conséquent et les exigences de linéarité était non négociable. C’est donc vers le fabricant ADAM Audio que son choix s’est porté avec l’installation de 11 enceintes 3 voies amplifiées S3H. Équipées de 2 woofers 7’’ (Hexacone), d’un médium 4″ Hybride à dôme/cône (composite de carbone), d’un tweeter ruban S-ART fabriqué à la main et d’une amplification cumulée de 1 350 W, l’enceinte est capable de délivrer une pression SPL max à 1 m de 126 dB, avec une linéarité en fréquence maîtrisée de 30 Hz à 50 kHz. Les 7 enceintes LCR et surround sont positionnées à 2,70 m de la position de mixage, idem pour les 4 overheads. Le canal sub est géré par un double subwoofer Meyer Sound filtré à 45 Hz.
Le travail de mixage s’effectue en numérique dans une station Pro Tools Ultimate privilégiant intégralement les solutions de traitements internes avec une collection de plug-ins appropriée, et utilisant le renderer Dolby pour les étapes finales de mastering. La distribution des signaux vers l’écoute multicanal s’effectue en AES/EBU via un convertisseur Dante RedNet3 de Focusrite.
Simon Derasse : Dans mon nouveau studio, je mixe dans un canapé. Et en supprimant la console et son mobilier, j’améliore encore davantage la qualité d’écoute en ne générant aucune interférence supplémentaire dans une acoustique parfaitement maîtrisée. Le mixage multicanal, ce n’est évidemment pas nouveau. Je me rappelle l’un des premiers 5.1 des années 90’ avec La Belle Histoire de Lelouch. Ce qui me plaît clairement aujourd’hui, c’est que le multicanal se démocratise et qu’il apparaît enfin comme un nouveau standard dans la musique. Pour mon écoute, j’ai choisi ADAM Audio parce que je voulais une enceinte parfaitement fidèle, capable de me rappeler, voire surpasser, la précision et le confort que j’avais en mixant pendant de nombreuses années sur mes anciennes Meyer Sound HD-1. Pour les overheads, j’ai pensé un moment utiliser des S2V, ce qui aurait diminué le budget, mais je me suis dit que ce n’était absolument pas cohérent de mixer avec deux modèles d’enceintes différents dans le même setup d’écoute. Je n’ai donc fait aucune concession, des S3H sur tous les canaux. Le résultat ? J’ai l’impression d’une grosse écoute tout en travaillant avec un volume sonore modéré. C’est un véritable plaisir de mixer dans ces conditions… Vraiment, j’adore mon métier d’ingénieur du son, j’apprends toujours.