Pan Acoustics au Palais de la Porte Dorée

La vocation première du Palais de la Porte Dorée fut d’être un musée des colonies, devant représenter les territoires, l’histoire de la conquête coloniale et son incidence sur les arts. Considéré de manière unanime comme l’un des ensembles années 30’ les plus remarquables de Paris, il incarne aujourd’hui un témoignage précieux de la conception muséographique d’une époque où ce type d’établissement jouait un rôle central dans la diffusion et le partage des connaissances.

Conçu par les architectes Léon Jaussely et Albert Laprade pour l’Exposition coloniale internationale de 1931, le Palais de la Porte Dorée représente un habile compromis entre références classiques, inspiration exotique et modernité. Sur trois niveaux, le bâtiment s’organise autour de trois vides entourés de galeries avec le “forum“, au centre, s’ouvrant dans l’axe de l’entrée principale. Doté d’un volume impressionnant (875 m² et 22,50 m de hauteur), cette salle se singularise par son mode de couverture et par son décor de fresques et de pavements.

Pour cet espace jusqu’à présent dépourvu de système de sonorisation et en réponse à la demande de pouvoir diffuser des messages enregistrés ou des discours avec une très bonne intelligibilité, l’intégrateur BC Systems a préconisé et installé une solution mettant en œuvre des enceintes colonne actives à directivité contrôlée Pan Acoustics, idéales pour maîtriser ce type d’acoustique difficile.

Pour la grande salle du Forum, deux enceintes Pan Acoustics Pan Beam PB 16 équipées chacune de 16 transducteurs 3,5’ sont installées sur les piliers et permettent de maintenir un couverture cohérente de 1 à 25 m. Malgré les effets importants d’échos présents dans cette salle, l’intelligibilité reste contrôlée par la maîtrise du champ direct de diffusion. Pour satisfaire la diffusion de musique d’ambiance, deux caissons de basses Pan Acoustics PB S-208 sont dissimulés au-dessus.

La sonorisation du Grand Hall et de ses grandes allées qui mènent au Forum est prise en charge par 4 enceintes colonne active Pan Acoustics Pan Beam PB 8 équipées chacune de 8 transducteurs 3,5’ et positionnées au niveau des portes d’accès, également complétées par 2 caissons de basses PB S-208. Le contrôle de leur directivité permet de maintenir une intelligibilité parfaite sur les 25 m de profondeur de l’espace à sonoriser.

En tout, 8 zones de diffusion ont été créées et sont gérées par un système Plena Matrix de Bosch pour offrir à l’exploitant un contrôle facile de leur activation et de leur réglage via un ordinateur ou une tablette.

Pour ce type de salle dotée d’une acoustique extrêmement difficile, l’utilisation d’enceintes colonne actives est indispensable. Grâce aux outils de simulation proposés par Pan Acoustics, notre bureau d’études est en mesure de simuler l’installation et d’adapter avec une grande précision le paramétrage interne du contrôle de leur directivité. Nous obtenons ainsi un résultat optimal qui s’affranchit des contraintes de réverbération du lieu.” Clément Besson, président de BC Systems

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

Pan Acoustics au Palais de la Porte Dorée

Facebook
LinkedIn

CONNEXION