HOLOPHONIX s’engage dans l’acoustique active en participant avec l’Ircam à un ambitieux programme de recherche nommé “Continuum”

Coordonné par l’Ircam, en collaboration avec Amadeus et VRtuoz, le programme “Continuum” ouvre la voie du spectacle vivant “augmenté” en proposant une nouvelle conception de la production et de la diffusion sonore.

Cet audacieux projet de recherche, d’une durée de trois ans, s’achèvera au quatrième trimestre 2025. Ce programme d’avant-garde s‘applique au développement d’une chaîne sonore complète (de la captation à la restitution) permettant de créer une immersion spatiale augmentée dans toutes les configurations possibles (salles de spectacle, cinémas, espaces publics ou privés, écoute individuelle en réalité virtuelle, rendu binaural au casque).

En préfigurant le son de demain, le programme “Continuum” devrait permettre de développer et de démocratiser des outils de captation et de diffusion sonore immersive.

“Le projet ‘Continuum’ offre à l’Ircam l’occasion de constituer un nouveau standard de rendu sonore immersif pour le spectacle vivant et de l’expérimenter dans le cadre de productions artistiques d’ampleur. La participation des sociétés Amadeus et VRtuoz contribue à leur démocratisation”, rappelle Hugues Vinet, Directeur de l’innovation et des moyens de la recherche de l’Ircam, coordinateur de “Continuum”.

“Ce projet prolonge et intensifie notre partenariat historique avec l’Ircam”, indique Gaetan Byk, Président de la société Amadeus. “Nous travaillons depuis longtemps à concevoir et à démocratiser des outils technologiques, principalement destinés aux créatifs et aux acteurs du spectacle vivant, pour composer l’espace, pour créer des expériences immersives, pour maximiser la cohérence entre image sonore et image visuelle au sein des lieux de spectacle, pour améliorer la localisation sur scène des musiciens, des comédiens, des chanteurs, ou encore pour créer des espaces acoustiques virtuels, entre autres”, poursuit Gaetan Byk.

Voici les principales innovations technologiques du projet “Continuum” :

  • Transcodage des “empreintes acoustiques” de salles pour une reproduction sur des dispositifs audios individuels (casques, écouteurs, …) à haute résolution spatiale ;
  • Acoustique active : transformation virtuelle du temps de réverbération d’une salle sans traitement passif. Modifications des caractéristiques acoustiques de la salle ;
  • Réverbération à convolution de très haute résolution pour enregistrer les propriétés acoustiques d’une salle et les appliquer dans une autre salle (permet de simuler l’acoustique d’une salle existante) ;
  • Séquenceur graphique de création spatiale ;
  • Conception de nouvelles enceintes acoustiques adaptées à la sonorisation spatialisée de forte puissance.

Toutes ces innovations seront progressivement disponibles au sein des systèmes HOLOPHONIX.

Les avancées technologiques du programme “Continuum” seront présentées au public à travers quelques productions artistiques :

 

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

HOLOPHONIX s’engage dans l’acoustique active en participant avec l’Ircam à un ambitieux programme de recherche nommé “Continuum”

Facebook
LinkedIn

CONNEXION