Wagner/Sellars/Viola

Dans l’ombre des images

“Mais aujourd'hui encore, je cherche en vain une œuvre qui ait la même dangereuse fascination, la même effrayante et suave infinitude que Tristan et Isolde. Le monde est pauvre pour celui qui n'a jamais été assez malade pour goûter cette ‘volupté de l'enfer’.”
Friedrich Nietzsche, Ecce homo

Joué le 17 janvier 2023 à Paris pour la 78e fois, toutes villes confondues (Los Angeles, Madrid, Toronto, Tokyo, Stockholm, Saint-Pétersbourg, …), lors de sa sixième reprise à l’Opéra Bastille, dix-huit ans après sa création(1), le Tristan et Isolde de Peter Sellars et Bill Viola https://www.billviola.com/ revient avec une puissance intacte et continue d’exercer une fascination hors du commun.

Au-delà du statut iconique de l’œuvre de Wagner et de l’association pionnière de Peter Sellars et Bill Viola dans l’utilisation de la vidéo à l’opéra, ce Tristan et Isolde représente l’opportunité pour le spectateur de vivre une expérience absolument unique et singulière. “Il y a Bill Viola… et tout le reste. Je n’ai pas connaissance d’une autre mise en scène où un tel artiste a fourni un travail sur toute la durée d’un opéra. Mais comme il y a Tristan et Isolde et les autres opéras.(2)

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