Un spectacle qui flirte avec la comédie musicale
C’est au Théâtre des Célestins à Lyon que nous avons pu découvrir combien le son a la part belle dans Nosztalgia Express. Petit tour en régie, où la pression était de mise, et entretien avec l’auteur et metteur en scène Marc Lainé.
En régie son, Pierre Xucla est un peu fébrile puisqu’il sera ce soir tout seul aux manettes, après deux petites journées de passation au côté du créateur sonore Morgan Conan Guez. Au programme, 2 h 40 de spectacle pendant lesquelles il devra mixer sept comédiens aux micros HF (capsules Sanken COS-22), un piano quart-de-queue sonorisé par deux DPA 4099, un synthé Roland simulant un vieux Fender Rhodes, trois micros chant (Røde NT1-A et Shure SM 565) et un micro intégré dans le décor. À cela s’ajoutent 129 tops à envoyer sur la session Ableton Live, laquelle gère le multipiste audio, le déclenchement Midi des quarante mémoires de scène de la console Yamaha CL5 et le déclenchement Midi des vidéos, textes et images diffusées par Millumin depuis un