Une architecture silencieuse
Le Théâtre de Vidy, appelé le théâtre du bord du lac, n’a jamais aussi bien porté son nom. Aujourd’hui, le reflet de l’eau sur les revêtements argentés des nouveaux volumes vibrant sous la lumière renforce encore davantage la relation du Théâtre avec son environnement remarquable. Le Théâtre Vidy-Lausanne ouvre ses portes après une rénovation et un agrandissement. Voici un théâtre construit pour une durée de six mois, qui se pérennise depuis presque soixante ans, notamment grâce à sa création artistique. Cette architecture organique et vivante représente une approche du patrimoine en évolution constante. Silencieux, le nouveau projet est un modèle d’intervention intelligente et pertinente.
Lors de la construction du Pavillon en bois du Théâtre de Vidy, nous avions publié dans l’AS 217 deux articles : “Le pavillon du Théâtre de Vidy“ ainsi que “D’un centre de création à un autre, rencontre avec Vincent Baudriller”. Ce dernier, directeur du Théâtre, avait évoqué le défi de résoudre une équation compliquée, celle d’un double patrimoine, pavillon de l’Expo 64, et un outil performant pour la création contemporaine. Comment améliorer tout en respectant l’esprit de l’architecture de Max Bill ? Pour Matthieu Jaccard, architecte et historien d’art qui collabore avec le Théâtre