Frédérique Aït-Touati

Le théâtre comme “laboratoire sensible”

Frédérique Aït-Touati est chercheuse en littérature comparée et en histoire des sciences au CNRS mais également metteuse en scène de théâtre. Avec sa compagnie Zone Critique, elle a créé plusieurs pièces situées aux confins des arts du spectacle, des sciences et de l’écologie politique, en collaboration avec le philosophe Bruno Latour, qui nous a quittés en octobre dernier.

Vous êtes chercheuse en histoire des sciences et en littérature comparée. Vous avez par ailleurs monté la compagnie de théâtre Zone Critique en 2004. Comment passe-t-on de la recherche au spectacle vivant ? Comment, dans votre cas, s’est produite cette articulation ?

Frédérique Aït-Touati : Je ne suis pas vraiment passée de l’un à l’autre, j’ai toujours fait les deux. En 2004, alors que je fondais ma Compagnie, je m’inscrivais aussi en thèse. Le sujet est plutôt de savoir comment on finit par faire les deux ensemble. De 2004 à 2009, je faisais mes recherches d’un côté et de l’autre je montais avec ma Compagnie des pièces de Pinter, Sarraute, Phèdre, Un tramway nommé Désir, … Petit à petit, et notamment autour de ma rencontre avec Bruno Latour, je me

AS vous offre cet article

Pour en profiter, identifiez-vous ou créez un compte gratuit

Facebook
LinkedIn

CONNEXION