Il grandit à Carpentras, suit une formation art plastique au lycée avant de rejoindre l’École régionale d’acteurs de Cannes avec pour ambition, à la sortie, de s’inscrire aux Beaux-Arts de Marseille en section vidéo et installation. Il abandonne les Beaux-Arts au profit du CNSAD (Conservatoire national supérieur d’art dramatique) à Paris où il crée ses premiers spectacles avec Vincent Macaigne. Les noms de Nihil Bordures (composition), Julien Boizard (création lumière et direction technique), Anaïs Cartier (administration, production) et Mehdi Toutain-Lopez (vidéo) sont gravés à côté du sien dans le marbre du noyau dur qui a présidé à la création du singulier Collectif MxM dont l’ADN est la performance filmique. Rencontre avec Cyril Teste.
Panorama(s) sensible(s)
Au moment où nous écrivons ces lignes, La Mouette va être représentée au Théâtre national de Bruxelles, promenant sur les routes une équipe de vingt-cinq personnes. Salomé est en répétition au Wiener Staatsoper où Cyril Teste s’est entouré d’une dizaine de collaborateurs fidèles. Fidélio va être repris à l’Opéra de Nice. En l’espace d’un mois, quatre projets signés MxM coexistent. Teste tient à nommer “laboratoire” cet endroit où se dessinent les